Quelle est la bonne épaisseur pour un matelas ?

On retrouve lors de l’acquisition d’un matelas plusieurs modèles. En dehors, de la variété des marques, les types et les dimensions, le choix de l’épaisseur de ce couchage se révèle particulièrement complexe. Bien qu’elle soit négligée par plus d’uns, il est important de savoir qu’elle joue un rôle incontestable dans le confort offert par un matelas à son utilisateur. Quelle est la bonne épaisseur pour un matelas ? C’est la question de bon nombre de personnes se pose. Voici l’essentiel à savoir sur l’épaisseur idéale pour un matelas.

Les Matelas avec une épaisseur inférieure à 14 cm

Il n’est pas rare de trouver des matelas avec une épaisseur en dessous de 14 cm dans le commerce. Vendus à des prix dérisoires, ils sont généralement ou pour la plupart de mauvaise qualité contrairement au matelas tediber. De ce fait, même pour ceux qui ont un budget assez restreint, il est recommandé de ne pas opter pour un matelas de moins de 14 cm et ce malgré sa composition.

La raison de cette interdiction est toute simple. Lorsque vous dormez sur ce genre de matelas, vous risquez d’aggraver vos douleurs dorsales si vous en souffrez. Pour ceux qui n’en souffrent pas, opter pour un matelas de cette qualité revient à les provoquer. Plus concrètement, si vous souhaitez bénéficier d’un sommeil de qualité, les matelas de moins de 14 cm ne sont sans doute pas ce qu’il vous faut. Gardez aussi en tête, qu’il y a de grandes chances que vous manquez de sommeil si, en plus d’avoir un mauvais sommier, vous optez pour un matelas fin.

Les matelas avec une épaisseur comprise entre 14 et 18 cm

La majorité des matelas en mousse tediber ont une épaisseur qui varie entre 14 et 18 cm. Il faut dire qu’il s’agit là de la densité standard de ces types de couchage. Toutefois ceux de 14 cm et 15 cm sont recommandés pour les lits d’enfant ou comme couchage d’appoint. Très légers, ces matelas sont très faciles à manipuler. Le fait qu’ils soient faibles en épaisseur les rendent par ailleurs inconfortables pour les adultes dont le poids excède celui d’un enfant. À compter de 16 cm d’épaisseur, le matelas offre un excellent confort d’accueil ainsi qu’un bon soutien à la colonne vertébrale. Bien que la différence de prix existant entre les matelas de 14 cm et ceux de 16 cm ne soit pas grande, il est important de savoir que le dernier s’adapte à toutes les morphologies. Cependant, les personnes assez corpulentes peuvent se tourner vers les matelas de 18 cm afin de jouir d’un meilleur soutien pour le dos.

Les matelas ayant une épaisseur entre 18 et 25 cm

C’est généralement les matelas en latex, à ressorts et en mousse qui ont cette épaisseur. Très confortables, ces types de matelas apportent aux adultes un meilleur soutien. Contrairement aux autres types, les couchages à ressort ont souvent une épaisseur qui varie entre 20 et 25 cm. Pour ceux qui s’intéressent à ces derniers, il est conseillé d’opter pour ceux qui ont une épaisseur de 23 cm afin de bénéficier d’une bonne aération. Par ailleurs, il est nécessaire de prêter une attention particulière au garnissage afin de s’assurer qu’il sera vraiment confortable. C’est également un point à prendre en compte même lorsque vous optez pour un matelas en latex ou en mousse. Il contribue à rendre celui-ci moelleux ou tonique. En choisissant un garnissage soigné, vous aurez en votre possession un matelas d’excellente qualité.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’un matelas n’est pas automatiquement confortable parce qu’il a une épaisseur de 25 cm. De ce fait, il est essentiel de garder en tête que plus il est garni, plus vous bénéficierez d’un bon confort. Si vous souffrez de maux de dos, prenez aussi en compte la densité lors du choix de votre matelas.

Les matelas ayant plus de 25 cm

Il s’agit là des matelas de haut standing. En effet, nombreux sont ceux qui privilégient ces types de matelas. Leur but principal est de jouir d’un immense confort. Très en vogue depuis quelques années, ces matelas sont définis par les fanatiques comme les couchages de rêve. Répandus sur le marché, ils ont l’avantage d’être plus confortables que les autres. Ils offrent aussi une aération optimale et sont dotés d’un garnissage de bonne qualité pour la plupart des modèles. C’est aussi le matelas tediber qu’on conseille aux couples qui ont une grande différence de poids et aux personnes ayant une grande corpulence.

Si les matelas trop fins ont tendance à augmenter les mouvements des dormeurs, les matelas avec une épaisseur XXL les font disparaître. Le seul bémol avec ces derniers est l’entretien. En effet, pour maintenir toutes ces qualités, il est nécessaire d’adopter certaines routines d’entretien. Il est conseillé de le retourner le plus souvent possible. Ce qui n’est pas facile puisqu’en raison de son épaisseur. Ce qui le rend difficile à transporter et à manipuler. De même, il est généralement difficile de trouver des draps housses idéals pour ces types de matelas.

En dehors des matelas de moins 14 cm, toutes les autres épaisseurs semblent être bonnes pour un matelas. Par ailleurs, il est important de ne pas confondre bonne épaisseur et meilleure qualité lors de votre choix.