tapis

Quelle grandeur choisir pour un tapis dans le salon ?

Choisir un tapis dans le salon dépend de plusieurs critères. En effet, il faut considérer les dimensions du salon et les dimensions des meubles.

Choix de la grandeur d’un tapis de salon en fonction des dimensions

La grandeur doit être choisie en fonction de la taille du salon. En effet, vous devez opter pour un modèle assez grand lorsqu’il s’agit de l’installer dans le salon. En général, le salon est un espace assez grand dans lequel on retrouve les meubles et autres accessoires de décoration. Il sert à combler un espace vide redonne facilement un caractère au salon. Aussi, il procure du confort à cette pièce. Ainsi, lorsque vous mesurez les dimensions de votre pièce, vous pouvez aussitôt calculer les dimensions que vous allez choisir. À titre indicatif, le tapis que vous devez acheter doit avoir des dimensions égales au quart des dimensions du salon.

Ce qui fait qu’avant d’acheter votre tapis, vous devez prendre les mesures de la pièce qui l’accueille. Il est aussi important de laisser de l’espace entre le tapis et les murs. Aussi, au niveau des portes, laissez de l’espace pour éviter les blocages. Retenez que pour un grand salon, vous avez forcément besoin d’un grand tapis, mais pour un petit salon, un tapis moyen serait idéal.

Choix selon ses meubles

Lorsque vous devez choisir la taille de votre tapis en fonction des meubles dans le salon, vous devez respecter un certain nombre de critères. En effet, lorsque vous voulez placer le tapis sous une table ou lorsque vous désirez y poser un canapé, vous devez laisser une distance de 50 cm entre la bordure du tapis et ce meuble. Aussi, vous pouvez vouloir placer votre canapé près de votre tapis afin de pouvoir y poser vos pieds. Dans ce cas, optez pour un tapis adéquat. En ce qui concerne vos meubles, si vous en disposez de grands et hauts, optez pour de grands tapis. Un petit tapis ne peut pas être mis en valeur lorsque le mobilier est imposant. Cependant, si vous disposez de meubles bas et petits, vous pouvez en choisir un  moins grand pour ne pas rendre ces meubles plus petits qu’ils ne le sont déjà.

Le choix de la taille pour le salon n’est pas une chose aisée. Cependant, si vous vous fiez aux dimensions de votre salon et aux meubles qui y sont présents, ce choix peut devenir facile. Ne négligez donc pas ces critères de choix de la grandeur de votre tapis de salon si vous désirez obtenir un tapis convenable et esthétique. Toutefois, il ne suffit pas de déterminer la grandeur du tapis de son salon pour le choisir, il y a d’autres critères à prendre en compte pour choisir celui qui sera idéal dans votre salon. Il s’agit de la forme, du style, des motifs, de la couleur ainsi que de sa matière. Optez donc pour celui parfait pour les salons de vos condominiums Montérégie.