Quelle matière choisir pour un protège-matelas ?

Pour garantir une bonne longévité de votre matelas, rien de mieux qu’une protection. Le protège-matelas est une protection qui est incontournable. Il en existe plusieurs formes, plusieurs modèles et plusieurs matières au choix. Dans cet article, découvrez quelle matière choisir pour votre protège-matelas !

Pourquoi opter pour un protège-matelas ?

Un protège-matelas n’est pas qu’un simple accessoire pour protéger un matelas. Après un comparatif matelas, les usagers ont recensé plusieurs bienfaits dans l’utilisation d’un protège-matelas :

L’absorption de la transpiration

Lorsque nous dormons, nous transpirons sans nous en rendre compte généralement. La quantité de transpiration est environ de 0.5l par adulte. Cette transpiration est accentuée en cas de stress. Certains matelas absorbent peu cette humidité, ce qui favorise le développement des acariens. Avec un protège-matelas, c’est ce dernier qui absorbera toute sorte d’humidité notamment en période estivale.

Une protection contre les agressions

Tout au long de l’utilisation d’un matelas tempur, par exemple, des agressions de toutes sortes sont à prévenir : moisissures, bactéries, poussières, boissons et nourritures…. Nettoyer un matelas est particulièrement difficile, alors un protège-matelas peut vous aider à éliminer facilement les tâches et agressions.

Pour une meilleure hygiène

Notamment chez les personnes présentant des allergies diverses, le protège-matelas offre une hygiène intéressante. Comme vous pouvez le nettoyer régulièrement, votre matelas ainsi que votre protège matelas seront éloignés de toutes bactéries et moisissures.

Comment choisir votre protège-matelas ?

Pour choisir votre protège-matelas, vous devez identifier vos besoins. Vous pouvez donc vous référer aux caractéristiques suivantes :

La forme de la protection

Le drap housse : c’est la forme la plus répandue sur le marché. C’est le modèle le plus pratique car cette protection possède 4 coins élastiques qui vous permettent d’installer ou d’enlever facilement le drap housse.

La forme plateau : cette seconde forme est un plateau fixé sur les coins des matelas et recouvrent uniquement une face du matelas. C’est le modèle le plus économique en termes de protection.

La forme intégrale : cette protection recouvre tout le matelas. C’est la forme idéale pour une protection optimale. Pour les matelas à rénover, c’est également un bon moyen de revaloriser votre matelas.

Les types de protège-matelas

Il existe deux types principaux de protège-matelas :

La protection imperméable : c’est un modèle plus adapté si vous avez des enfants à bas âge ou qui a des problèmes d’incontinence. Cette protection évitera à votre matelas d’être mouillé par toutes sortes de liquides.

La protection absorbante : contrairement à la protection imperméable, le liquide peut atteindre votre matelas. Mais cette protection offre plus de confort et protège des acariens et poussières.

L’entretien du protège-matelas

L’avantage d’un protège-matelas est de pouvoir nettoyer régulièrement cet accessoire. Pour assurer un bon entretien de votre protection, référez-vous toujours aux consignes de nettoyage. Vous pouvez passer votre protège-matelas dans la machine à laver mais en respectant les recommandations du fabricant.

Il existe en effet, des protège-matelas qui sont conçus pour supporter un lavage à haute température (95°C). Cette protection permet d’éliminer les bactéries et les moisissures. Si les indications de votre protection répondent à ces caractéristiques, vous ne risquez pas un rétrécissement de votre accessoire. Le cas échéant, opter pour un lavage à température ambiante.

Quelle matière choisir pour votre protège-matelas ?

Le choix de la matière dépend donc essentiellement de vos attentes. Il existe des matières d’origines naturelles et des matières synthétiques :

Le molleton

Principalement fabriqué en coton, le molleton est réputé pour sa texture douce et chaleureuse. Pour les périodes hivernales, cette matière en coton est très agréable.

L’éponge

L’éponge est composée à 80% de coton et 20% de polyester. Cette combinaison de matière est avantageuse pour ses propriétés absorbantes. Par conséquence, cette matière permet à l’air de circuler librement. Comme l’éponge est absorbante, elle est idéale pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer pendant la nuit. Pour les saisons chaudes, c’est donc l’allié idéal !

Le jersey

Fabriqué à base de coton, le jersey est une matière à la fois souple, extensible et légère. Cette matière évacue la chaleur. La forme intégrale en protège-matelas est souvent conçue en jersey pour sa facilité de manipulation

La bouclette

Elle est fabriquée exclusivement en coton ou en bambou. Sa spécificité est d’être à la fois imperméable et respirante. Après un comparatif matelas, opter pour une bouclette vous permet de garder votre matelas en bon état tout au long de son utilisation.

Pour toutes les matières, elles sont majoritairement fabriquées en matière d’origine naturelle. Donc, les risques d’allergie sont faibles. Mais vous pouvez trouver des modèles qui sont traités anti-acariens ou anti-moisissures ou anti-bactéries.