toiture

Quelques astuces pour avoir une toiture étanche

La toiture est une partie très importante d’une maison ou d’un bâtiment. Elle sert généralement à nous protéger de l’extérieur, notamment de l’air, mais surtout de l’eau. Une toiture étanche est indispensable pour notre confort. Sinon nous pourront faire face à des infiltrations et des fuites d’eau. Cela entrainera ensuite l’apparition de moisissures ou de champignons dû à l’humidité. Les travaux de toiture ne sont donc pas à prendre à la légère.

On peut dire qu’une toiture est étanche quand elle protège entièrement contre le froid et l’humidité. Pour cela elle na doit faire pénétrer ni l’air, ni l’eau. L’étanchéité de la toiture promet le confort des habitants de la maison si elle est bien effectuée.

Les causes de problèmes d’étanchéité

Il y a plusieurs causes qui peuvent nuire à l’étanchéité d’une toiture. Il arrive le plus fréquemment que cela soit dû aux intempéries ou à un entretien inadéquat. Par exemple, la laine de verre ne peut plus remplir son rôle d’isolant si elle est gorgée d’eau. Un défaut lors de la mise en place de la toiture explique aussi la présence d’infiltration d’eau.

Le problème d’étanchéité ne peut pas être minimisé car cela entrainera d’autres conséquences comme la présence de fissures ou une mauvaise odeur. Cela engendrera par la suite des travaux de réparation, non seulement au niveau du toit mais aussi sur les zones qui ont été affectés comme les murs, le plafond, la peinture etc.

Les solutions à envisager

Il n’est pas du tout conseillé d’essayer de le faire soi même, quand on commence à remarquer des fuites ou des traces d’infiltrations, à moins que l’on ait de l’expérience dans ce domaine. La meilleure solution est de faire appel à une société spécialisée dans la réparation de toitures ou de faire appel à un couvreur étancheur. Il faut être un expert pour identifier la réelle source du problème et y remédier.

Pour une meilleure protection, il faut savoir que sur n’importe quelle toiture, on peut poser un écran protecteur pour augmenter l’étanchéité.

Conserver sa toiture

La meilleure clé pour favoriser la longévité du toit est d’effectuer un contrôle régulier et de régler les problèmes de toiture avant que ces derniers deviennent trop importants.

Avant même que le problème ne s’impose il est toujours plus sage d’effectuer une inspection visuelle occasionnelle après un mauvais temps. Pour ces entretiens aussi, si on ne se sent pas en mesure de le faire, il est mieux de faire appel à des spécialistes.

Pour ce faire il faut procéder à une inspection de l’intérieure et de l’extérieure. A l’extérieure, vérifier le revêtement s’il est toujours en bon état, il faut vérifier s’il ne manque pas de tuiles ou si certaines sont cassées. Il faut également s’assurer qu’au niveau du faîtage, des corniches et des arêtes, l’étanchéité du toit n’ait pas été endommagée. A l’intérieure, il faut contrôler les charpentes, vérifier l’état du plafond, s’assurer qu’il n’y a pas de taches d’humidité ou de moisissures quelque part.

Afin de prévenir les problèmes d’étanchéité si elles ne se présentent pas déjà, il est donc conseillé de faire appel à une société spécialisée. Il est aussi nécessaire de réaliser un entretien chaque année.