salle-de-bain

Ce qu’il faut faire avant d’aménager une salle de bain

L’aménagement d’une salle de bain requiert de la rigueur car c’est une pièce très importante. Bien que sa superficie soit petite (aux alentours de 5 m²), le confort visuel et le bien-être de son usager repose sur son design et sa disposition. A cette raison, des questions essentielles doivent se poser avant de concevoir sa salle de bain : combien de personnes vont l’utiliser ? Quel style souhaitez-vous donner à cette pièce ?

De quel budget disposez-vous ? Les réponses à ces questions, proposées sur cet article, vont vous permettre de définir les choix essentiels tels que les douches et baignoires, le revêtement mural, la décoration et bien d’autres.

Les règles essentielles à l’aménagement d’une salle de bain.

La première chose à faire avant d’entamer la construction de la salle de bain est la prise des mesures. Veillez donc à assurer un minimum de confort pour les utilisateurs. Pour permettre un accès facile, gardez 60 cm minimum à l’entrée de la baignoire ou de la douche, devant les WC, et devant le lavabo. Il vous faudra 15 cm au minimum entre chaque élément de la pièce (baignoire, WC, douche, lavabo). Lors de la construction salle de bain, la disposition des meubles de rangement doit assurer un gain de place. Un bon éclairage est également essentiel au confort d’une salle de bain, pour ce faire, adoptez de préférence un éclairage ciblé autour du lavabo et du miroir, ainsi qu’un éclairage général pour la pièce. Veillez à ce que l’éclairage ne soit pas trop agressif, une puissance suffisante assure le confort visuel. Enfin, dans la mise en place des fenêtres, pensez toujours à préserver l’intimité. Vous pouvez opter pour des voilages  doublés ou des stores vénitiens, ce qui va allier décoration et intimité à la fois.

Comment aménager une salle de bain esprit Sud ?

Raffinement, matériaux innovants, simples et solaires, l’esprit Sud est le thème parfait pour vous qui souhaitez créer un espace chaleureux et lumineux dans votre salle de bain. Comme la charpenterie est très utilisée dans le Sud, pensez donc à installer des meubles de bois, des lavabos sur pieds et des mosaïques. Une salle de bain esprit Sud serait équipée d’une large fenêtre qui donne sur le soleil matinal ; d’une grande baignoire, d’un banc pour poser ses accessoires et d’une douche à l’italienne. Comme cette pièce va vous procurer ressourcement personnel et bien-être, pensez au modèle oriental où le spirituel rappellera la lenteur et le plaisir sensoriel.