ganesh-1645041_960_720

Tout ce qu’il y a à savoir sur la statue de Ganesh

Ganesh, le fils de Shiva et de Parvati, appelé aussi Ganesha ou Vinayâka est surement la divinité la plus populaire en Inde. Assis sur un trône ou un lotus, il se reconnaît par sa tête d’éléphant, ses quatre bras et ses deux jambes. En tant que dieu vénéré des hindous, ces derniers ne manquent pas de l’invoquer avant de faire quelque chose d’important.  

Que symbolisent les différents attributs de Ganesh ?

En Inde, Ganesh est le dieu qui incarne l’intelligence, la vertu et la chance. Il est facilement reconnaissable par son corps humain grassouillet, ses quatre bras et son énorme tête d’éléphant. Aussi, il est représenté assis sur un coussin ou un trône avec un bol de fruits à ses pieds.

Il est considéré comme le dieu de la sagesse et de la connaissance grâce à sa grosse tête. Ses attributs ont une signification bien définie pour les croyants, à savoir que :

  • Le fait d’avoir une défense cassée représente l’imperfection existante dans le monde physique ;
  • Ses petits yeux symbolisent la concentration ;
  • Ses grandes oreilles et sa minuscule bouche signifient qu’il faut privilégier l’écoute à la parole ;
  • Son énorme ventre reflète l’acceptation, la générosité et l’abondance. Certaines personnes l’interprètent aussi comme la capacité à encaisser les mauvaises comme les bonnes expériences de la vie.

Doté de quatre bras, ce dieu tient un crochet ou une hache dans sa main droite et un nœud coulant dans sa main gauche. Le crochet est symbole de l’éveil et le nœud représente le contrôle. Cela signifie donc qu’il faut éveiller l’énergie du pur désir et l’apprivoiser, autrement dit, la garder sous contrôle. À défaut, cela risque de faire perdre la tête. Sa troisième main incarne la bénédiction qui protège le chemin de la spiritualité. La dernière tient du modaka, de la pâtisserie avec laquelle il se nourrit.

La statue murti : une représentation matérielle de Ganesh

Considérée comme un dieu bienveillant, la statue de Ganesh est présente aussi bien dans les temples que dans la majorité des foyers indiens. Avoir une murti, une représentation matérielle de cette divinité dans sa maison favorise, parait-il, la chance et incarne la prospérité. Ces derniers jonglent aujourd’hui entre des styles traditionnels et des styles modernes. Certes, ces statues font l’objet d’une parfaite décoration soigneusement peintes d’une couleur éclatante et souvent dorée.

La statue de Ganesh convient à tout type de décoration, à l’intérieur comme à l’extérieur que ce soit du style oriental, zen ou exotique. Cette statuette est faite à partir de différentes matières, à savoir le bois, la pierre, la résine et le bronze.

En pierre, elle peut servir d’ornement de jardin parfait à installer à côté d’une fontaine. Bien au-delà de l’aspect décoratif, l’effigie de Ganesh est souvent placée sur un autel individuel qui permet aux hindous de l’invoquer et de solliciter sa bienveillance ainsi que sa protection dans tout ce qu’ils font au quotidien.