cleaning-735271_960_720

Le ravalement de façade : un travail de professionnels

La législation prévoit une obligation de maintenir la façade d’une résidence en bon état, ce qui implique qu’un ravalement doit être effectué au moins une fois tous les dix ans. Il s’agit d’une opération qui permet de redonner du charme à la maison. Mais les propriétaires peuvent également en profiter pour améliorer d’autres détails de leurs habitations. Mais compte tenu de la complexité des travaux, il est préférable de les confier à une entreprise de rénovation.

Le ravalement de façade : une opération essentielle pour préserver l’état des murs extérieurs

Bien qu’entretenir les murs extérieurs soit une habitude pour certains propriétaires, le dépoussiérage, le démoussage et l’enlèvement des dépôts verts ne suffisent pas pour maintenir les revêtements externes en bon état. En effet, tout comme les autres éléments qui constituent une habitation, la façade est soumise aux agressions extérieures. Au fil des années, la structure se fragilise et entraîne des fissures et  un écaillement de la peinture. Les conséquences sont alors irrémédiables. Cela peut dégrader l’isolation et causer une infiltration d’eau sans compter que dans certaines régions, les murs extérieurs sont confrontés à des intempéries constantes. L’humidité est le premier facteur de détérioration des parois et des menuiseries. Toutes ces raisons font qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel à l’exemple d’une entreprise de ravalement de façade à Nantes pour faire une opération de nettoyage d’une manière périodique. Selon la loi, l’opération doit être réalisée au moins une fois tous les dix ans. Les propriétaires peuvent effectuer les travaux eux-mêmes. Mais dans l’idéal, il vaut mieux confier ces derniers à des professionnels qui se chargeront à la fois du diagnostic et de l’exécution des tâches.

Les étapes à suivre pour réaliser un ravalement de façade

Contrairement aux idées reçues, ravaler une façade ne consiste pas uniquement à refaire la peinture extérieure. Bien que cette tâche soit incluse dans le ravalement, elle ne constitue qu’une partie des travaux. En réalité, l’opération répond à différentes problématiques. Elle  doit permettre d’améliorer l’isolation, ainsi que l’état des murs et des volets. Mais, l’embellissement des  façades  n’est pas forcément un gouffre financier, car il n’est pas toujours impératif d’effectuer la totalité des ouvrages.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de procéder à un diagnostic avant le début des chantiers. Cette étape est essentielle pour identifier l’origine des fissures, les sources des problèmes d’humidité et les différents matériaux qui nécessitent une réparation, voire un renouvellement. Ce n’est qu’après cet état des lieux que l’équipe de l’entreprise de rénovation peut entrer en scène. Le ravalement se déroule en plusieurs phases et requiert la mise en place d’un échafaudage pour assurer la sécurité des travailleurs. Les travaux de nettoyage, de remise en état et de peinture sont tous pris en charge par la société. La durée du chantier dépendra du nombre des tâches à réaliser.