chauffage

Comment réduire sa facture de chauffage ?

Le prix de l’énergie fossile qui ne cesse d’augmenter impacte lourdement sur le budget des foyers. Selon une étude effectuée par l’Ademe, le chauffage constitue près de 70 % des dépenses des ménages. Même si à première vue, ces chiffres font peur, il existe plusieurs moyens de les revoir à la baisse.

Améliorer l’isolation de sa maison

Un toit mal isolé contribue à un gaspillage énergétique allant de 25 à 30 %. Si vous avez envie de faire diminuer votre facture de chauffage, vous devez effectuer des travaux afin de renforcer l’étanchéité de votre maison à l’air. Pour cela, il est nécessaire que vous identifiiez les zones vulnérables afin d’améliorer l’isolation de votre demeure. Les combles sont les premières zones à travailler. En ce qui concerne les matériaux, il est préférable d’utiliser de la laine de verre. Si vous souhaitez adopter une solution plus écologique, vous pouvez utiliser la ouate de cellulose provenant de vieux vêtements. Mis à part le toit, les murs doivent également être bien isolés. Cette pratique, bien qu’onéreuse, est nécessaire si vous avez envie de réduire votre consommation jusqu’à 25%. Le type d’isolation que vous souhaitez faire dépend de votre budget et de vos contraintes. Si vous envisagez une isolation par l’intérieur, l’expert en isolation thermique https://www.isotekhabitat.fr, exerçant en Finistère, à Brest, à Morbihan et sur la Côte d’Armor peut effectuer cette tâche si vous habitez près de ces villes. Ce type d’isolation est surtout intéressant si vous avez une maison neuve. Il vous permet de réaliser des maisons à basse consommation. L’isolation par l’extérieur de son côté coûte un peu plus cher. Il évite le ravalement des murs, mais augmente également la performance thermique de la maison. Terminez enfin par l’isolation de vos portes et fenêtres. Troquez vos vieilles fenêtres contre un vitrage isolant thermique. Si vos fenêtres sont exposées au nord, le triple vitrage est la meilleure solution. Ce système permet d’isoler le froid à l’extérieur et de garder la chaleur à l’intérieur tout en laissant passer la lumière du soleil. Pour ce qui est de vos portes, vous pouvez disposer des barres coupe-froid sur les rebords pour éviter que l’air ne s’y infiltre.

Privilégier un chauffage à condensation

L’invention du chauffage à condensation est une véritable révolution pour les foyers. Cet appareil permet de chauffer l’eau par la combustion de gaz ou de mazout. Les vapeurs qui en ressortent passent dans un « échangeur de chaleur ». L’échangeur récupère la chaleur de la fumée et cette dernière ressort par la cheminée, plus froide. La chaleur obtenue par condensation est répartie dans les pièces de la maison. Il existe actuellement deux types de chaudières à condensation (murale et au sol). Les chaudières à condensations au sol sont plus pratiques pour les grandes maisons. Leur capacité en eaux est plus élevée et leur puissance de chauffage est plus importante. Les murales permettent quant à elles de gagner plus d’espace. Elles peuvent être installées n’importe où et fonctionnent essentiellement au gaz. Le chauffage à condensation permet de diminuer votre consommation d’énergie jusqu’à 25 %. Vous utilisez moins de carburant, mais bénéficiez du même confort.