cylindre de serrure

Les règles d’or pour choisir son cylindre de serrure

Pour rappel, le cylindre ou le canon ou le barillet (à goupilles) est l’élément principal de la serrure recevant la clef. Il permet de fermer et de sécuriser une porte, un garage, une cave de l’intérieur comme de l’extérieur. La mauvaise nouvelle est que les différents modèles disponibles sur le marché sont tellement nombreux qu’il devient presque impossible de trouver la perle rare. Voici les règles d’or pour bien choisir un cylindre de serrure.

Apprendre à différencier les cylindres de serrure disponibles sur le marché

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les cylindres de serrure commercialisés sur le marché ne sont pas tous identiques. Plus concrètement, les modèles classiques sont faciles à distinguer. Ils se constituent d’un corps fixe appelé « stator » dans lequel se trouve un élément tournant baptisé « rotor ». Techniquement, le stator, vissé dans la serrure, se compose d’une ou plusieurs séries de goupilles, poussées par des ressorts qui bloquent le rotor. Celui-ci ne pourra pas tourner tant que la clé est absente. Il est bon de souligner que les cylindres européens sont plus faciles à remplacer, car ils disposent de dimensions normalisées.

Avant de faire appel à une entreprise de serrurerie (à l’exemple d’une entreprise de serrurerie Metz), il est important de connaitre les différents éléments constitutifs du cylindre. Ainsi, en cas de besoin de dépannage d’urgence de serruriers, il sera plus facile d’expliquer le problème à un professionnel qualifié. En tout cas, il est intéressant de souligner qu’il s’agit d’un système amovible. De ce fait, il est tout à fait envisageable de garder la serrure et le cylindre en cas de perte ou de vol de clés.

Les critères de choix d’un cylindre de serrure

Il faut retenir qu’il existe différents types de cylindres de serrure sur le marché. D’un point de vue concret, il est conseillé de choisir le matériel selon l’utilisation de la porte. Pour aller plus loin, un cylindre débrayable est doté d’une double entrée permettant à l’usager d’ouvrir la porte de sa maison de l’extérieur à l’aide d’une deuxième clé, même si l’autre clef est coincée à l’intérieur. Cette solution peut sauver la vie des personnes atteintes de troubles de mémoire. Sinon, elles peuvent également opter pour le cylindre à bouton. Il est aussi débrayable, mais l’entrée de la clé côté intérieur a été remplacée par un bouton. L’avantage c’est qu’il peut s’ouvrir d’un côté, sans utiliser de clef. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé d’installer ce dispositif sur une porte vitrée.

Afin d’augmenter le niveau de sécurité de sa maison, il ne faut pas hésiter à utiliser un cylindre anti-crochetage sur la serrure de la porte d’entrée. Les cambrioleurs les plus expérimentés n’auront aucune chance de pénétrer dans la demeure si le cylindre est complexe (à goupilles et à pompes). Bien entendu, tout dépend du nombre de goupilles. Un détail crucial à considérer avant toute prise de décision.