cuisine

Rénovation de cuisine 5 règles d’or pour la réussie !

Vous souhaitez effectuer des travaux, pour donner une seconde jeunesse à votre cuisine ? Comme la salle de bain, la rénovation de la cuisine est un projet complexe et exigeant, qui nécessite de l’organisation, de la patience et prendre en compte quelques conseils et éléments importants pour éviter certaines erreurs.

Évaluez ses besoins

Déterminés vos besoins réels en rénovation avant de se lancer dans des travaux. Préparer bien en amont votre projet et définissez votre budget. Ne vous inspirez pas trop des tendances à la mode car la mode passe. Suivez plutôt vos envies car chacun a ses propres habitudes en cuisine. Votre cuisine doit être personnelle et correspondre à vos habitudes et à celles de votre famille.

Solliciter l’aide d’un professionnel

Se prendre pour un expert en rénovation pour économiser quelques euros, peut vous coûter cher. En effet, l’installation électrique ou la plomberie réclament des mises aux normes pour votre sécurité et votre confort. Faire appel une entreprise spécialisée qui a un réel historique dans la région et des références sérieuses est primordiale pour que les dimensions soient correctement calculées, les normes respectées, les éléments placés selon des principes ergonomiques, et l’aménagement bien pensé.

Prendre en compte la règle du triangle d’activité

Une cuisine fonctionnelle est une cuisine bien conçue, qui respecte le triangle d’activité. Celui-ci doit permettre de passer d’un poste à l’autre en limitant et en facilitant les déplacements : la circulation entre les pôles rangement, cuisson, préparation et lavage doit ainsi s’effectuer de manière fluide et logique.

Choisir des matériaux faciles d’entretien

Vivre une cuisine au quotidien, c’est préparer à manger, mais aussi souvent le nettoyer. Une cuisine doit pouvoir se nettoyer du sol au plafond. La peinture et le revêtement doivent être facilement nettoyables et supporter les produits détergents. C’est pourquoi un choix avisé des matériaux qui composent la pièce est indispensable pour la rendre fonctionnelle.

Miser sur l’éclairage

L’éclairage est primordial dans la cuisine. S’il est mal pensé, votre cuisine risque d’être désagréable et/ou peu pratique. Il y a 3 types d’éclairage à recommander dans une cuisine : L’éclairage global : qui illumine la pièce en général.

L’éclairage spécialisé : qui permet de renforcer la visibilité et la sécurité au niveau du plan de travail (comptoir, évier, intérieur des armoires…);

L’éclairage d’ambiance : qui est plus d’ordre esthétique et qui vous permet de mettre en valeur des éléments présents dans votre cuisine (un objet, un dosseret particulièrement créatif, etc.).