salon

Salon au style cocooning : quelles sont les éléments à mettre en place ?

Le confort est indispensable dans le salon en plus du mobilier et du design. Pour une ambiance plus cocooning, le salon demande l’usage de matières et d’accessoires particuliers pour obtenir un environnement douillet et chaleureux. Plusieurs points sont donc à retenir pour offrir à son salon un esprit cocooning.

Mettre en place un canapé douillet

Le canapé reste sans aucun doute la pièce maîtresse d’un salon. Cependant, il est important de choisir le bon canapé pour un style cocooning. Ce ne sont pas tous les formats de canapés qui offriront un salon chaleureux. En général, le choix le plus judicieux reste un canapé ultra cosy. Il s’agit d’un type de canapé aux courbes enveloppantes. Il est souvent constitué d’une assise profonde avec des dossiers inclinables ou hauts ainsi que des coussins moelleux. Ce meuble est en mesure de renforcer la décoration dans un espace cosy.

Grâce à son revêtement douillet et sa couleur chaleureuse, que ce soit un petit canapé, un canapé d’angle ou encore un canapé trois places, il saura offrir un intérieur convivial et chaleureux au salon. Pour accentuer ces aspects, le mieux serait d’opter pour des couleurs profondes, comme le rouge bordeaux, le vert forêt, ou encore le bleu marine. Quant au tissu, l’idéal serait de se tourner vers une texture douce comme le velours par exemple. Il y a même les canapés qui sont constitués d’assises ou de dossiers en tissus matelassés. Il est également possible d’y ajouter une structure en bois comme le style scandinave.

Opter pour un éclairage tamisé

En plus de l’ameublement, une ambiance cocooning dépend clairement de l’éclairage. Pour cette fois, il est indispensable de penser à un éclairage doux et subtil. Pour ce faire, il est peut-être intéressant de multiplier les sources d’éclairage indirectes en installant entre autres une lampe de salon, plusieurs petites lampes sur les meubles ou encore mettre en place une guirlande lumineuse dans un coin. Pour ce faire, il est indiqué d’opter pour des ampoules jaunes dans la pièce pour lui apporter une belle luminosité. C’est une option plus chaleureuse. Il est même possible d’installer des bougies dans le salon pour atteindre directement l’esprit cocooning.

Afin de renforcer leur aspect décoratif, il ne faudra pas oublier de les mettre dans des bougeoirs design ou même des pièces comme le verre ou la céramique. Il est possible de les poser ensemble sur une table design. Les bougies parfumées peuvent être privilégiées pour un environnement plus relaxant. Un salon cocooning demande des atmosphères tamisées et apaisantes. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir les bons éclairages. Encore, il est indiqué d’installer un lampadaire près d’un fauteuil pour isoler la zone.

D’autres éléments à tenir en compte pour un salon cosy

En plus des éléments cités précédemment, d’autres éléments ont également leur place dans un salon cocooning. Les coussins ont par exemple l’avantage de rehausser l’atmosphère de la pièce. Il faudra donc les multiplier. Il est possible d’y associer les motifs et les couleurs. En grand nombre, ils inciteront à une détente maximum. De nombreuses autres idées originales sont aussi accessibles pour s’offrir un salon cosy. Pour ajouter plus de chaleur dans cette pièce, il est possible de multiplier les tapis.

Bien qu’il y ait déjà un tapis, le mieux serait d’y rajouter plusieurs petites carpettes. Il est possible d’opter pour des matières et des couleurs diverses. Encore, pourquoi ne pas y disposer des petits poufs en plus ? Le choix est large, en laine tressée, en jean ou en velours. Il y en a pour tous les goûts.