sol en verre

Le sol en verre, une solution design et moderne

Vous souhaitez vous différencier de vos voisins avec une touche moderne et novatrice ? Optez pour le sol en verre, celui-ci vous apportera un attrait contemporain à votre intérieur. Pourquoi s’orienter sur le sol en verre ? Quel verre sélectionner pour réaliser son rêve ? Quelles sont les avantages et inconvénients de ce type de solution ? Nous allons à toutes ces questions dans l’article ci-dessous.

Le sol en verre : faire le choix de la différenciation

Avez-vous vu beaucoup de sol en verre dans des habitations pour particuliers ? Cette pratique est très peu répandue dans le milieu. Néanmoins la construction de sol en verre est une chose très courante dans le milieu des architectes lors de constructions d’édifices publiques tels que des musées ou autres bâtiments (gare, pont, poste d’observation, etc.). Une des constructions les plus connue au monde est le sol en verre du grand canyon le «  Grand Canyon Skywalk ) « . Celui-ci offre une vue à couper le souffle dans le vide et le grand canyon. Il es même devenu l’emblème dans le domaine. Architecture hors du commun, le sol en verre se démocratise de plus en plus dans les habitations. Cette touche de modernité donne à la maison ou à l’appartement un caché indéniable ainsi qu’une forte valeur ajoutée pour une potentielle revente.

Dalles ou pavés de verre – Quelle solution choisir ?

La dalle de verre est un verre feuilleté, où l’épaisseur varie entre 200×500 à 1500x2500mm. Celles-ci sont adaptées pour les mezzanines et les étages demandant de la lumière indirecte. Sa pose doit être encadré par une structure métallique qui forme un coffrage. Les dalles reposent ensuite sur un joint souple qui ne durcit pas avec le temps.
Les pavés de verre sont quant à eux adaptés aux sols situés en rez-de-chaussée et peuvent également être posés sur des murs en guise de revêtement. La taille standard est de 15x15cm.

Les avantages et inconvénients du sol en verre

La solution d’avoir un sol transparent en verre offre de nombreux avantages. Son avantage premier est l’esthétique, il est vrai qu’un sol en verre est toujours impressionnant et offre un maximum de lumière à la pièce.
Outre tous ces avantages, les seuls inconvénients de cette solution résident dans le fait qu’il est nécessaire (ou obligatoire) de faire appel à un professionnel de la verrerie en ligne ). En effet, il est difficile de trouver des verres de sol sur mesure dans une grande surface. D’autre part, son prix peut en refroidir certain. En moyenne, vous devrez compter environ 650€ pour un mètre carré.