monte-escalier

Tout savoir sur le monte-escalier : rôle et avantages !

Le premier monte-escalier a été inventé en 1923 par un entrepreneur américain nommé C. C. Crispen. Doté d’un moteur électrique, cet appareil permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute sécurité et en toute autonomie entre les étages d’un logement. Il améliore donc le quotidien des utilisateurs en facilitant l’accès aux étages supérieurs.

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?

Comme il a été dit en introduction, le monte-escalier est un appareil qui permet de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Souffrant d’une perte de mobilité progressive, ces dernières n’ont souvent pas la force de monter ni de descendre l’escalier toutes seules. Pour remédier à un tel problème, l’installation d’un monte-escalier est vivement conseillée. À la fois pratique et fonctionnel, cet équipement permet aux seniors et aux personnes en situation de handicap de gravir les marches en toute tranquillité. Également appelé « fauteuil élévateur », le monte-escalier permet de ce fait d’accéder facilement aux étages supérieurs, et ce, sans le moindre effort. Son design a été spécialement conçu afin d’éviter les accidents et les risques de chute.

Composé d’un rail, d’un moteur électrique et d’un siège mobile, le monte-escalier aide les individus qui ont des difficultés de mobilité à monter et descendre un escalier facilement. L’appareil est également muni de plusieurs accessoires lui permettant de garantir un déplacement confortable et sécurisé : repose-pieds, détecteur d’obstacle, accoudoirs, verrouillage automatique… Pour l’actionner, il suffit que l’utilisateur s’assoie sur le fauteuil et mette le moteur en marche grâce à une télécommande. Le monte-escalier transporte ensuite le siège jusqu’à l’étage du dessus ou en bas, selon les besoins. En plus d’une grande praticité, l’équipement assure de même une installation facile. Sa mise en place ne nécessite donc pas des modifications spécifiques dans la maison.

Quels sont les avantages d’un monte-escalier ?

Les difficultés de mobilité liées à l’âge ou à un handicap empêchent souvent les victimes de se rendre à l’étage. En étant privées d’une partie de leur habitat, celles-ci peuvent tomber dans l’isolement, et parfois, dans la dépression. Le monte-escalier est alors l’installation de solution de mobilité idéale pour retrouver une vie épanouie et plus d’autonomie. Grâce à cet équipement, les personnes âgées et en situation de handicap peuvent profiter de toutes les pièces de la maison et se rendre où elles le souhaitent. Désormais, elles n’ont plus besoin de l’aide ni de l’assistance d’un autre individu pour se rendre à l’étage.

Pour éviter la mise en place d’un ascenseur dans le logement, les occupants peuvent opter pour un monte escalier. Non seulement, c’est une solution économique, mais c’est aussi une bonne alternative pour éviter les déménagements et les gros travaux liés à l’adaptation de la maison. En plus du confort qu’il apporte, le monte-escalier garantit de même une meilleure sécurité aux personnes âgées, et un déplacement nettement plus facile. Adapté à tous les styles d’intérieur, le dispositif a aussi l’avantage d’être facile à utiliser. Il existe plusieurs types de monte-escaliers selon les besoins de l’utilisateur et la configuration de son habitat.