Trucs et astuces pour aménager un jardin moderne

Pour apporter une ambiance contemporaine et originale à son style d’extérieur, la création d’un jardin moderne s’impose. Il se traduit par un jardin épuré qui va à l’essentiel, l’utilisation de belles pièces colorées et de forme géométrique. D’autres paramètres, comme l’éclairage et le design, sont choisis soigneusement afin d’obtenir un résultat à la fois impressionnant et élégant. Voici quelques astuces pour donner vie à son projet.

Bien sélectionner les plantes pour aménager un jardin moderne

Pour la réalisation d’un jardin contemporain, il est crucial de bien choisir les plantes à intégrer. Contrairement à un jardin foisonnant, le nombre de végétaux est restreint. En général, il existe plusieurs exemplaires pour chaque espèce. Idéalement, les plantes de taille importante sont à privilégier. Il est toutefois possible de planter des fleurs, dont une base de fleurs blanches. Il suffit de la compléter par des plantes fleuries d’une couleur unique. Il faudra également penser à organiser les plantations en grandes masses. Pour compenser le peu de couleurs, il faut varier les pots des espèces végétales.

Les arbres persistants en bordures rectilignes ou en haies strictes trouvent facilement leur place dans un jardin au design épuré. Certains végétaux, comme les bambous, les graminées, les gauras, etc. , apporteront une touche de modernité et d’exotisme à l’endroit. Des végétaux, comme les rosiers, sont aussi les bienvenus dans un jardin à l’ambiance moderne. Le rosier Queen Elisabeth, par exemple, embellira le lieu avec sa couleur rose intense. Pour l’esthétique graphique du jardin, des plantes, comme les agapanthes et l’ail d’ornement, viendront s’y ajouter.

Faire attention au choix du mobilier pour son espace extérieur

Pour réaliser un nouveau décor de jardin, il faudra choisir un mobilier adapté à l’espace extérieur. Et donc, il ne faut pas hésiter à se tourner vers des meubles de taille XXL et des matériaux modernes, comme le métal et le béton. Aussi, il est conseillé d’opter pour des couleurs neutres du genre blanc, gris ou noir. Bien sûr, il est possible de sélectionner un mobilier d’une couleur vive (Rouge, violet intense, etc. ), si la gamme de couleurs utilisée à l’extérieur est elle-même très neutre. Pour apporter un style personnalisé à l’endroit, il est préférable de choisir des dimensions confortables pour les meubles, que ce soit pour les fauteuils, les canapés, les tables, etc. Il faudra aussi miser sur les éclairages pour mettre en valeur le jardin de jour comme de nuit.

Pour cela, il est recommandé de privilégier les luminaires LED qui s’intègrent parfaitement aux terrasses extérieures en bois comme aux pergolas. Qu’ils soient encastrés, accrochés ou posés à même le sol, ces éclairages sublimeront les plantes comme l’ensemble de la décoration de l’endroit. Le meilleur moyen de concrétiser un tel projet est de faire appel à un paysagiste à Vigneux de Bretagne. Il est le plus à même de conseiller et de créer pour ses clients le jardin moderne de leurs rêves. Il les accompagne depuis la conception à la réalisation finale. Ce spécialiste peut également intervenir pour l’entretien de la pelouse en cas de besoin. Pour dénicher la perle rare, il suffit d’aller sur Internet et de consulter les sites Web des entreprises de paysagiste sérieuses et professionnelles.