veranda

Véranda en bois, alu ou PVC : que choisir ?

Différents paramètres régissent le choix du bon matériau pour la construction de sa véranda : le style de la maison, le budget à allouer, la résistance ou encore l’entretien. Entre le PVC, l’alu et le bois, les possibilités sont nombreuses : découvrez nos conseils pour bien choisir votre véranda.

Les atouts de la véranda en bois

Le choix du matériau est la première question à se poser avant de réaliser sa véranda. Le matériau va impacter non seulement l’apparence,les performances thermiques mais également le budget. Pour un effet naturel et chaleureux, la véranda en bois est la plus indiquée et présente également de bonnes performances en matière d’isolation. Les essencesde bois exotiques, imputrescibles et résistantes aux variations de température restent les meilleures options.

Le bois nécessite néanmoins plus de soin que les autres matériaux. Il faut s’attendre à le traiter environ tous les 2 ans et le voir grisonner avec le temps. Il faudra soit le changer après quelques années, soit trouver une solution alternative pour qu’il reste frais et en bon état malgré les aléas extérieurs. Pour ce qui est de l’aspect esthétique, le bois offre un atout charme intemporel et apporte une certaine ambiance rustique.

La véranda en aluminium

La véranda en alu a l’avantage d’être extrêmement facile à entretenir. Le matériau est inoxydable et ne nécessite aucun entretien, il est aussi léger et résistant. Ses capacités d’isolation sont néanmoins limitées, mais peuvent être optimisées par des châssis à rupture de pont thermique pour équilibrer ses performances, l’aluminium étant très conducteur de froid comme de chaleur. Pour isoler une véranda en alu, il est conseillé d’utiliser des stores anti-chaleur qui régulent la température intérieure.

La véranda en PVC : économique

Le PVC est la matière de prédilection des vérandas en kit. Il est peu onéreux et présente un bon rapport qualité-prix. De plus, le PVC est résistant à l’usure et est facile à entretenir. La véranda en PVC a également de bonnes propriétés isolantes. Aujourd’hui, les vérandas en PVC sont disponibles dans différents coloris, pour toutes les envies de design.