Zoom sur le choix d’une porte de garage

Tout comme la maison, le garage doit être sécurisé et protégé. Il lui faut une porte adaptée, solide et pratique. En réponse à ce besoin, il y a une multitude de modèles de fermeture : sectionnelle, enroulable, basculante, etc. Les détails sur les avantages de chacune de ces portes sont dans cet article.

Comparaison entre porte de garage sectionnelle et basculante

Quand il est question de porte de garage sectionnelle, on distingue deux modèles possibles : celui à ouverture latérale et celui qui se replie sous le plafond. Composées de panneaux articulés, ces portes de garage sont appréciées pour leurs avantages communs. Ils sont tous deux compatibles avec les grandes ouvertures. Lorsqu’on les ouvre, il n’y a pas de débordement extérieur comme avec les portes basculantes. L’autre principal atout attribué à ces portes, c’est qu’elles garantissent une meilleure isolation. Aussi, les deux peuvent être motorisées. D’ailleurs, ces portes de garage sectionnelles sont très populaires, car elles sont parfaitement compatibles à la « maison connectée ». En somme, une telle porte a le privilège d’allier confort et sécurité. Comme inconvénient, on peut dire qu’une porte sectionnelle est un peu plus onéreuse. Néanmoins, on peut choisir une porte de garage sectionnelle à bon rapport qualité-prix sur les sites spécialisés.

Pour sa part, la porte de garage basculante attire par son côté pratique. Sur le marché, on en trouve en métal, en bois et en PVC. Le niveau de sécurité et la qualité d’isolation qu’elle offre sont en fonction du matériau qui la compose. À l’instar des autres portes de garage, elle est très facile à automatiser. Enfin, son prix et son installation sont assez abordables. Comme principal point négatif, le modèle basculant n’est pas du tout adapté aux petits espaces. De plus, avec la variante « débordante », il est tout simplement impossible de garer la voiture juste devant le garage.

Porte de garage enroulable VS porte de garage pliante

Choisir une porte de garage enroulable, c’est opter pour une installation pratique, très fonctionnelle et qui n’occupe que peu d’espace. Quel que soit le type de garage, cette porte s’y adaptera facilement. Avec elle, les murs et le plafond sont dégagés. À sa guise, le propriétaire peut ajouter des étagères, aménager le haut du garage, etc. Aussi, comme toutes les installations modernes, la porte enroulable peut être équipée d’un moteur. Par contre, avec ces portes, les entrées piétonnes ne sont pas une option. Autre désavantage, ce modèle est assez bruyant.

Bien que non motorisable, la porte de garage pliante séduit par son aspect traditionnel. C’est surtout le cas quand ses vantaux sont réalisés avec du bois. Aussi, il n’est pas rare de trouver des modèles avec des panneaux en PVC ou en Aluminium. Avec ce modèle pliable, il n’y a pas de débordement extérieur. De même, l’encombrement à l’intérieur du garage est moindre, ce qui permet de gagner plus d’espace. Par rapport aux 3 autres portes citées plus haut, ce modèle est connu pour être plus accessible. Pour conclure cet article, quel que soit le modèle choisi, pour installer ou pour remplacer la porte de garage, mieux vaut faire appel à un professionnel.