Comment bâtir une piscine extérieure ?

Pouvoir se rafraîchir dans son propre bassin est le souhait de tous. Mais pour profiter d’une piscine achevée, équipée et agréable en juillet, il faut y penser dès maintenant. Un tel projet d’aménagement extérieur ne s’effectue pas sur un coup de tête. Pour que le rêve devienne réalité, voici quelques conseils avisés avant de se lancer.

Des astuces pour bien construire sa piscine

Après avoir longtemps hésité, la décision est prise pour le propriétaire. Son jardin sera doté d’une belle piscine en juin prochain. Mais installer une piscine n’est pas une mince affaire. Effectivement, plusieurs paramètres sont à examiner. Après avoir trouvé le lieu idéal pour poser son bassin, il faut procéder au traçage. Cette tâche s’effectue en quelques heures. Elle consiste, entre autres, à placer des piquets, mesurer les diagonales, etc. Également, pour le terrassement, une marge d’un mètre est à prévoir autour de la piscine. Après le traçage, la prochaine étape concerne le terrassement. C’est une étape essentielle, car elle permet de définir la profondeur et l’emplacement du bassin.

Ériger un tel ouvrage rime également avec la pose d’une margelle de piscine en pierre naturelle. Bien plus qu’une simple finition, c’est un élément esthétique qui orne les bordures de la piscine. Pour former un ensemble harmonieux, on la combine avec une dalle en pierre naturelle. Autre point important, il est vivement conseillé de mettre une protection entre le terrain, minutieusement préparé en amont, et la piscine. Le but est d’éviter les pollutions extérieures, les fuites, les moisissures et les mauvaises herbes. Concernant les procédures administratives, une réglementation spécifique est à respecter. Effectivement, une déclaration des travaux est à déposer à la mairie pour une piscine mesurant au minimum 10 m²).

Faire appel à un pisciniste professionnel

Bâtir une piscine requiert de bien préparer le terrain. Cela nécessite également de maîtriser parfaitement la mise en place des différents éléments. Bref, tout cela demande des compétences que seul un pisciniste professionnel peut se targuer d’avoir. Recourir à une entreprise professionnelle offre effectivement de nombreux avantages. Cet expert est à même de trouver la solution correspondant au mieux aux attentes de chacun. En clair, il est apte à guider son client sur la forme ou la surface la plus appropriée pour son bassin. Tout dépend ici de la configuration et de la nature du terrain. De même, il possède les qualifications nécessaires pour accompagner le propriétaire sur les aspects techniques et esthétiques de l’ouvrage.

Par ailleurs, l’installateur de piscine s’assure que le modèle sélectionné répond aux goûts du client, ainsi qu’aux règles de sécurité en vigueur. Le constructeur de piscine oriente aussi le particulier vers les meilleurs compromis concernant le choix des matériaux (liner, carrelage, margelles, etc. ) et des équipements (chauffage, entretien, etc. ). Il en est de même pour le choix du style du bassin (enterré, à débordement, piscine miroir, couloir de nage, etc. ). Et pour être certain de trouver le bon professionnel, plusieurs paramètres sont à vérifier. Un bon pisciniste accompagne son client tout au long du projet. Il est également capable de réaliser du sur-mesure. Enfin, il propose à ses clients les meilleures garanties et assurances (garantie décennale).

anna