linge

Comment entretenir son linge de maison ?

Pour embellir sa maison, surtout les chambres des parents et enfants, il faut bien choisir un linge haut de gamme en misant sur les couleurs et les matières. Et s’il y a un équipement qui requiert plus de soin et d’entretien, c’est le linge de lit. Quand on parle de linge de lit, il y a les draps, les housses, les taies d’oreillers, et le matelas. Tous ces équipements doivent être entretenus régulièrement afin de les garder en bon état et pour garantir le confort des occupants.

Les critères de choix du linge de lit

Pour choisir le meilleur linge de lit adapté à son goût et en adéquation avec la couleur de sa chambre, il importe de tenir compte de quelques critères. En fait, il est indispensable d’acheter un linge de lit de bonnes dimensions, mais si on n’arrive pas à avoir la taille exacte, il est préférable d’opter pour une plus grande taille. Ensuite, le linge de lit doit procurer du confort et douceur qu’il est nécessaire de favoriser les matières naturelles : coton biologique, lin, soie, satin de coton, la percale, ou la viscose de bambou.

Ces choix permettent d’avoir plus de confort et une durée de vie optimale. Quant au choix de la couleur de son linge de lit, cela dépend énormément du goût, mais il est tout indiqué de choisir des parures de couleurs neutres. Ce que conseillent les spécialistes en décoration d’intérieur, ils recommandent de porter attention au linge de lit portant des certifications indiquant un gage de qualité comme « OEKO-TEX ». Elles garantissent l’absence de produits colorants et chimiques nocifs à la santé.

La fréquence de lavage des draps

Quand on utilise un linge de maison de qualité, il est vivement requis de bien entretenir en suivant les instructions inscrites sur les étiquettes. Ainsi, pour garder la qualité et le confort en favorisant une bonne hygiène, il est nécessaire de changer le linge de maison régulièrement. Cela dépend surtout des périodes de chaleur et de ses habitudes de vie.

Ainsi, pour tuer les acariens et les bactéries sur les draps, en plus du changement, il faut les laver à 60°C, tout au moins à 40°C pour économiser de l’énergie. Outre les draps, il faut aussi entretenir ses composants régulièrement : la couette (tous les six mois), les oreillers (tous les trois mois), et le matelas (quand on change le drap, passer un coup d’aspirateur).

Comment reconnaître un linge de qualité ?

Un linge de maison de luxe s’évalue sur deux critères : la quantité de fils et le tissage, outre les matières. La quantité de fils indique une bonne qualité quand le fil est de bonne qualité (à partir de 31 fils/cm2). Un linge est de qualité supérieure quand il atteint plus de 62 fils/cm2. Plus cette quantité est élevée, plus le tissu est dense, lisse, soyeux et résistant.

Quant au tissage, c’est le processus utilisé qui impacte directement l’aspect et le toucher du tissu. Et quand le tissu de son linge de maison est du satin, il est important de connaître la technique utilisée lui conférant une apparence douce et soyeuse. Le conseil est de ne pas hésiter à mettre un certain budget dans la parure pour de la qualité.