Conseils pour détecter et réparer une fuite d’eau sous le carrelage

Une fuite d’eau est un problème de plomberie qui peut entraîner des dégâts importants dans la maison ou le bâtiment si elle n’est pas détectée rapidement. Lorsque la fuite d’eau se répand dans des zones plus larges, elle nécessite des travaux de réparation assez lourds. Si vous pensez avoir une fuite d’eau sous le carrelage de votre salle de bain ou de votre cuisine, il convient de faire appel à un professionnel pour trouver sa source et la réparer. Découvrez à travers cet article comment réagir face à une fuite d’eau sous le carrelage.

Les causes d’une fuite d’eau

Les fuites d’eau peuvent survenir à n’importe quel endroit, notamment sous le carrelage. Elles peuvent être entraînées par de nombreuses raisons, telles qu’une canalisation défaillante, des anomalies liées à un défaut d’installations des conduits, un sol incompatible avec le tuyau en cuivre, etc.

Dans tous les cas, une fuite d’eau sous le carrelage doit être détectée rapidement afin de limiter son aggravation, mais également pour pouvoir la réparer plus facilement. Si vous habitez dans le département du Val-d’Oise, le mieux est de faire contacter un professionnel qualifié dans la détection de fuite dans le 60 pour s’occuper efficacement de ce problème de plomberie.

Comment détecter une fuite d’eau sous le carrelage ?

Si vous soupçonnez un possible dégât des eaux, sachez que des taches brunes sur le carrelage ou sur les joints, une augmentation de la consommation d’eau ou encore une odeur désagréable dans la pièce peuvent vous mettre sur la voie. Pour être sûr qu’il s’agit vraiment d’une fuite d’eau sous le carrelage, il vous faudra commencer par vérifier votre compteur d’eau.

Le soir, pensez à fermer toutes les vannes de robinet et à relever les chiffres affichés sur le compteur. Le lendemain, regardez une nouvelle fois les chiffres avant d’utiliser vos robinets. S’il existe une différence entre les deux relevés, cela signifie qu’il y a bien une fuite d’eau. Bien que vous voyez les taches sur votre carrelage et que vous savez qu’il y a une fuite d’eau sous vos carreaux, cela n’est pas suffisant pour localiser précisément l’origine de la fuite.

La seule solution est de faire intervenir un professionnel qui dispose des outils indispensables pour détecter la fuite d’eau. Pour ce faire, il utilise des méthodes qui n’endommageront pas votre carrelage, à l’instar de la caméra thermique, du gaz traceur, de la fluorescéine, de l’électroacoustique ou encore de la caméra endoscopique.

Les étapes pour réparer une fuite d’eau sous le carrelage

Dans le cas où vous repérez une fuite d’eau sous votre carrelage, il est important de la réparer rapidement afin d’éviter son aggravation pouvant provoquer des dégâts dans votre maison. Effectivement, ce problème peut altérer la salubrité de votre habitation. Pour ce faire, il vous faudra faire appel, le plus tôt possible, à un professionnel en plomberie. Comme déjà évoqué plus haut, ce type de technicien recourt à différentes techniques de détection sans endommager le carrelage.

Une fois que la source de la fuite d’eau sous le carrelage est détectée, le professionnel se chargera ensuite de la colmater avec un produit parfaitement adapté à l’opération. Le processus de réparation dépendra grandement de la configuration. Il peut être nécessaire d’enlever des carreaux pour effectuer le colmatage.

Si vous avez quelques bases en matière de bricolage ou de plomberie, vous pouvez recourir à une solution provisoire pour réparer la fuite avant l’arrivée du plombier. Pour cela, vous pouvez utiliser du ruban ou du mastic pour élaborer votre anti fuite. D’abord, malaxez le mastic entre vos doigts, après enroulez le ruban autour du tube si vous souhaitez l’utiliser. Vous pouvez en outre appliquer le mastic malaxé sur l’endroit de la fuite et laisser sécher.