DÉCOUVREZ LES PLATEFORMES ÉLÉVATRICES PMR ET LEURS BIENFAITS

DÉCOUVREZ LES PLATEFORMES ÉLÉVATRICES PMR ET LEURS BIENFAITS

Selon la loi handicap 2005 portant sur l’égalité de droit et de chance des personnes handicapées, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2015 : l’installation de plateforme élévatrice PMR (personnes à mobilité réduite) pour tout ERP (établissement recevant du public) ayant une capacité d’accueil de plus de 50 personnes, pour tout bâtiment d’habitation collectif neuf et pour toute maison individuelle neuve. Mais loi ou pas loi, son installation permet de recevoir tout type de clientèle pour les commerces à plusieurs niveaux, ou permet aux PMR de profiter toutes les surfaces de la maison. Découvrons, c’est quoi exactement une plateforme élévatrice.

Qu’est-ce qu’une plateforme élévatrice PMR

Une plateforme élévatrice est un dispositif permettant de faciliter le déplacement vertical (sans dépendre d’autrui) pour les  PMR, entre deux ou plusieurs niveaux d’un immeuble en toute sécurité (donc soumise à des normes).

Les différents types de plateformes élévatrices PMR

  • Intérieures / extérieures: toujours dans le souci d’accessibilité (sans limite des PMR), les plateformes élévatrices peuvent être installées à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est évident que celles destinées à l’extérieur supportent les conditions auxquelles elles vont être soumises. Si le choix est possible, favorisez toujours le confort et l’accessibilité des PMR (en fonction du budget évidemment).
  • Pour escaliers droits / escaliers tournants : on peut doter tous les escaliers de plateformes élévatrices qu’ils soient droits ou tournant (il est même possible pour ceux à plusieurs virages). Le problème pourrait seulement au niveau de la largeur (hors norme).
  • Hydrauliques ou électriques à vis sans fin : Les plateformes électriques sont plus confortables, souples et discrètes et fait gagner plus d’espace, mais consomme plus d’électricité. Quant au système hydraulique, l’ascension est plus douce, mais moins gourmande en matière d’énergie.

Les bienfaits des plateformes élévatrices pour PRM

  • Une meilleure accessibilité des PRM : le principal objectif des plateformes élévatrices c’est de rendre facile le transport d’une PRM (personnes âgées ou handicapées), ou une maman avec poussette. Elles permettent ainsi à ces gens de se déplacer partout où ils veulent (chez soi) et de fréquenter les mêmes endroits que les personnes valides et d’ouvrir un horizon plus large (accès à l’éducation, au travail, à la distraction, etc.). Mais restant toujours dans ce point de vue, elles offrent (aux propriétaires d’établissements commerciaux) une clientèle plus diversifiée.
  • Moins cher qu’un ascenseur privatif : offrant les mêmes possibilités que les ascenseurs privatifs (qui sont toujours de monter ou de descendre d’un niveau à autres), les plateformes élévatrices sont toutefois une solution nettement moins chère. Et si on continue la comparaison avec les ascenseurs privatifs, elles sont largement plus faciles d’installation. Parfois même, il n’est pas nécessaire de toucher au bâti.
  • Monte-charge : ce n’est pas en 2005 ou en 2015 que ce système a été découvert, il a été utilisé dans l’industrie depuis longtemps pour déplacer verticalement des objets. En plus de transporter des personnes, elles peuvent servir pour déplacer des objets lourds verticalement.
  • Subvention de l’État ou les crédits d’impôt : dans le but d’offrir une égalité de droit et de chance pour le déplacement à l’intérieur et extérieur, pour toute personne souhaitant rendre son logement accessible au PRM sachez que l’État peut financer jusqu’à 50% du montant des travaux (soumis à des conditions). Contactez l’ANAH (l’agence nationale de l’habitat) et l’APA. (l’allocation personnelle d’autonomie) pour en connaitre davantage. L’acquisition de matériel dédié aux PRM bénéficie aussi d’une TVA réduite à 5,5%. Enfin, vous pouvez bénéficier d’un report de crédit d’impôt (sur déclaration d’impôt de l’année suivante), jusqu’à 25% du montant de l’achat et installation de la plateforme élévatrice.

anna

cüzdan