Fenêtres : comment faire le meilleur choix ?

Les fenêtres sont indispensables dans une maison. En plus de faire entrer la lumière naturelle durant la journée, elles permettent aussi d’aérer la pièce. En même temps, elles empêchent le froid d’entrer et limitent les nuisances sonores. Bien qu’il existe différentes sortes de fenêtres, elles servent toutes à sécuriser un intérieur, en plus d’y ajouter du style.

Les divers choix possibles en matière de fenêtres

Plusieurs modèles de fenêtres sont disponibles sur le marché. Chacun a sa propre particularité, donc il ne faut pas choisir au hasard. Une fenêtre destinée à un garage ne présente pas les mêmes caractéristiques que celle conçue pour une chambre. Les ouvertures à placer dans les pièces à vivre doivent contribuer au confort des occupants. Ainsi, elles doivent être faciles à manier. L’ouverture varie selon le type de fenêtre sélectionné. On a, entre autres, l’ouverture classique, qu’on appelle aussi la fenêtre à la française. Dotée de battants qui s’ouvrent depuis l’intérieur, ce genre d’ouverture apporte de multiples avantages, comme une meilleure aération ou une facilité d’entretien. La plupart des maisons sont équipées de ce type de fenêtres.

Il y a également les fenêtres munies d’un système d’ouverture coulissant. Ici, aucun espace de dégagement n’est à prévoir. Ainsi, ce type de fenêtre permet d’avoir le même espace, qu’elle soit ouverte ou close. De plus, il est possible de l’ouvrir totalement sans avoir besoin de déplacer quelque chose. Pour ceux qui habitent dans une maison pourvue de petites pièces, ce genre d’ouverture convient très bien. La fenêtre oscillo-battante fait également partie des modèles répandus aujourd’hui. Très sécuritaire, elle empêche efficacement toute intrusion, et cela, en étant équipée d’un système assez particulier. Elle est souvent posée dans la salle de bain ou la cuisine. Il existe également d’autres types de fenêtres. L’important est de bien connaître les caractéristiques de chacune d’elles avant de faire son choix.

Comment bien choisir sa fenêtre ?

Le premier critère de choix à considérer se rapporte aux dimensions de la fenêtre. Ces dernières varient selon la pièce dans laquelle l’ouverture va être installée. Bien qu’il y ait des dimensions standards, il est possible d’opter pour une fenêtre sur-mesure. Cette dernière constitue un excellent moyen d’ajouter une touche unique à son intérieur. Aussi, pour bien sélectionner ses fenêtres, il est nécessaire de vérifier les matériaux utilisés de fabrication. Bien que chaque matériau ait ses avantages et ses inconvénients, il faut considérer certains critères, notamment l’isolation, l’entretien ou encore la résistance.

Il y a avant tout le bois, qui a beaucoup de charme. Cependant, il nécessite beaucoup d’entretien. La fenêtre aluminium est aussi très appréciée. En plus de présenter une importante résistance, elle favorise un nettoyage facile et dispose d’un système de rupture de pont thermique. Ce qui en fait un parfait isolant. Côté esthétique, ce genre d’ouverture ne risque pas de décevoir. Il y a également le PVC. Il est tout à fait possible de combiner le bois et l’aluminium, par exemple. Et pour ceux qui souhaitent remplacer les fenêtres, il est judicieux de se rapprocher d’un fabricant fenêtre.