Guide d’achat : comment choisir son tapis d’intérieur ?

Au même titre que les rideaux et le luminaire, le tapis de passage constitue un accessoire de décoration essentiel dans toute pièce. Au-delà de cette propriété, il permet aussi d’éviter les salissures et de protéger le revêtement de sol. Pour trouver le modèle de tapis idéal, il est important de considérer certains critères de sélection.

Choisir un modèle de tapis tendance et design

Que ce soit à la maison ou en milieu professionnel, le tapis joue un rôle important dans la décoration d’intérieur. En plus de protéger le sol, il permet aussi de retenir les saletés et les déchets de l’extérieur. Pour apporter une note singulière à tout habitat, il est impératif de choisir un tapis esthétique et design. Aujourd’hui, la tendance est aux couleurs foncées et aux motifs à carreaux (noir et blanc). En ce qui concerne la matière, il est préférable d’opter pour un tapis d’intérieur en laine. Particulièrement doux et résistant, ce modèle de paillasson permet d’apporter une touche décorative originale à une entrée. Il s’adapte également à tout type de maison, qu’elle soit traditionnelle, contemporaine ou rustique.

Le tapis synthétique peut de même être une excellente alternative pour ceux qui ont un budget limité. Doté d’un aspect particulier et brillant, il permet d’apporter une touche de couleur et d’éclat à toute pièce. L’avantage avec ce type de tapis, c’est qu’il est nettement moins cher et plus facile à nettoyer que les modèles en laine. À poils longs ou à poils courts, il se décline en différents motifs et longueurs afin de satisfaire tous les besoins. Pour les plus exigeants, des modèles de tapis en fibre de coco sont aussi proposés par les magasins. À la fois esthétique et durable, ce type de tapis est spécialement conçu à partir d’une matière naturelle.

Harmoniser le tapis avec la pièce intérieure

Outre le design et la matière du tapis, ses dimensions constituent également un critère de choix important. Il est, en effet, indispensable que le paillasson soit placé correctement et dans le bon sens, afin d’empêcher les risques de glissement à la porte. Au-delà de son rôle décoratif, le tapis participe aussi à la fonctionnalité de la maison et à la valorisation de l’entrée. Pour cela, il faut absolument que ses dimensions ne dépassent pas le quart de la surface de la pièce où il sera installé. Il est d’ailleurs important que le tapis soit assez large pour qu’il puisse cacher les imperfections du sol.

Pour mettre en valeur le logement, il est impératif d’harmoniser le tapis avec le style de décoration. Il faut alors opter pour une couleur qui s’accorde avec le mobilier et les murs de chaque pièce. Choisir un tapis n’est pas une tâche facile, étant donné que cela nécessite des heures de recherche et de réflexion. Pour trouver un modèle de tapis pratique, le mieux est de commander auprès d’un magasin spécialisé dans la vente de paillasson sur-mesure. Selon les besoins et le budget du client, il peut personnaliser la couleur, les dimensions, l’épaisseur des poils, la capacité d’absorption de poussière et la matière avec laquelle le tapis sera fabriqué.