Les bonnes raisons de faire appel à un service d’aide à domicile

Le service d’aide à domicile a actuellement le vent en poupe. Effectivement, en raison du vieillissement de la population, le volume du recrutement de ce type de métier augmente de plus en plus. Tour d’horizon sur les missions de ce type de structure et les critères à prendre en compte pour en choisir un.

Quelles sont les missions d’une société d’aide à domicile ?

Nombreux sont les seniors français qui préfèrent recourir à un service d’aide à domicile plutôt que d’aller s’établir en institution. Il y a quelques années encore, un tel souhait semblait difficile, voire impossible à tenir. Mais actuellement, c’est de plus en plus faisable en raison du métier d’auxiliaire de vie et de la professionnalisation du service d’aide à domicile. Ce spécialiste propose de nombreuses prestations auprès des personnes âgées. Concernant d’abord les tâches matérielles, il peut intervenir en tant que femme de ménage pour effectuer toutes les activités ménagères. Entre autres, il fait la vaisselle, range la maison, passe l’aspirateur, fait le lit et dépoussière les meubles.

En plus de l’entretien de la maison, ce professionnel s’occupe aussi du linge. Il le lave et le repasse pour ensuite le raccommoder. Puis, il prépare le repas et aide les personnes à manger. Véritable assistance aux seniors, l’intervenant propose une aide à la toilette, à la coiffure ainsi qu’à l’habillement et au laçage des chaussures. Bien plus qu’un soutien matériel, ce prestataire est une présence affective et un lien social régulier. Il tâche de créer une atmosphère de respect mutuel. Il apporte également une aide à l’autonomie. Effectivement, l’aide-ménagère doit encourager la personne âgée à effectuer les petites tâches qui sont encore à sa portée. Par ailleurs, afin d’améliorer son quotidien, l’intervenant joue le rôle d’accompagnateur si le senior en question peut encore faire quelques petites sorties.

Comment bien choisir ce type de prestataire ?

À l’heure actuelle, les structures d’aide à domicile sont de plus en plus nombreuses à se partager le marché. Avant de procéder au choix, il est primordial d’identifier les besoins réels du senior à prendre en charge. Cela peut être une aide aux différentes tâches ménagères, une aide à la toilette et à l’habillement, une simple compagnie ou les trois à la fois. Par ailleurs, il faut savoir que dans ce type de prestation, trois solutions s’offrent à la personne dépendante. Ce sont l’emploi de gré à gré, le service mandataire et le service prestataire. Dans tous les cas, il existe quelques critères à considérer pour s’assurer du sérieux de l’intervenant à engager.

Tout d’abord, il est nécessaire de se renseigner sur son nombre d’années d’existence. Ensuite, il est important de vérifier si le service est agréé. En effet, il est obligatoire d’obtenir l’agrément qualité quand il s’agit de proposer des services d’aide à domicile aux aînés. Également, il est vivement conseillé de privilégier un organisme certifié. Par ailleurs, selon les besoins de la personne âgée, il faut s’attarder sur la disponibilité de l’aide-ménagère. Pour plus de sûreté, le mieux c’est de trouver une recommandation. Ainsi, il ne faut pas hésiter à demander à son entourage, ses proches ou ses connaissances ayant déjà fait appel à ce type de prestation.