Les bonnes raisons de recourir à un économiste de la construction
Le métier d’économiste de la construction soulève de nombreuses questions. À cause de l’ignorance, certaines personnes continuent à douter de l’utilité de ses prestations. Pourtant, il s’agit de l’un des acteurs majeurs d’un projet BTP. Justement, voici les bonnes raisons de faire appel à un économiste de la construction.
Pour bien estimer le coût réel de son projet de construction
Il est important de déterminer le coût réel de son projet avant d’initier les travaux. D’où la nécessité de recourir aux services d’un économiste de la construction. Estimer les dépenses opérationnelles liées aux travaux ainsi qu’à la main-d’œuvre fait partie de ses missions. Grâce à son intervention, le maître d’ouvrage éloigne tous les risques financiers pouvant entraver le bon déroulement des travaux. Les estimations effectuées par un économiste de la construction sont précises et complètes. De quoi permettre au maître d’œuvre de mieux maîtriser les coûts afférents à la réalisation d’un projet BTP. Sans l’intervention d’un économiste de la construction, les surinvestissements sont inévitables.
En estimant le coût réel de son projet de construction, on évite les mauvaises surprises. Il arrive souvent que le budget initial soit insuffisant pour couvrir l’ensemble des dépenses. Bien entendu, cela ne devrait pas créer de problèmes, à condition de réaliser une estimation au préalable. En raison, l’économiste de la construction intervient à tous les stades du projet. Il alertera immédiatement le maître d’ouvrage en cas d’insuffisance du budget. Par conséquent, il n’y aura pas de retard dans la livraison des travaux. En cas de mauvaise estimation des coûts, le maître d’ouvrage devra repousser la date de la réception des travaux. Et cela n’est pas très avantageux financièrement.
Pour bien quantifier les travaux à entreprendre
L’estimation des dépenses nécessaires à la réalisation des travaux reste une étape clé d’un projet BTP. Vu l’importance de l’enjeu, il est préférable de confier cette mission à un expert. On parle notamment de l’économiste de la construction. Il s’agit d’un allié irremplaçable pour le maître d’œuvre. Il devient ainsi possible de quantifier les travaux à réaliser avant le début du chantier. D’autre part, l’économiste de la construction peut estimer les quantités de matériaux nécessaires. Elles doivent être suffisantes, mais pas trop importantes. L’intervention de cet expert permet d’éviter les dépenses imprévues. Et grâce à cela, les travaux seront livrés à la date fixée initialement. Donc, pas de pertes d’argent pour le maître d’ouvrage.
Dans le cadre d’un projet BTP, l’économiste de la construction évalue le nombre d’artisans à engager. Il calcule également les coûts de la main-d’œuvre. Il ne sert à rien de recruter une centaine de personnes pour réaliser des petits ouvrages. Il est plus judicieux d’employer du personnel qualifié en nombre limité. En revanche, pour concrétiser un projet de construction d’envergure, il faut plus d’artisans. Les coûts peuvent être plus importants, certes, mais l’avancement rapide des travaux sera garanti. Bon à savoir, il est possible de trouver un spécialiste de l’économie de la construction sur edc-economiste.com. Il s’agit d’un professionnel fiable, car il a exercé ce métier depuis 2012.