Pourquoi et comment faire une rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique est un ensemble de travaux visant à optimiser l’utilisation de l’énergie dans une maison. L’objectif de ce type de rénovation est donc de réaliser des économies d’énergie. En même temps, une rénovation énergétique améliore le confort. Cependant, elle ne s’improvise pas et nécessite une grande préparation. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les avantages procurés par une maison rénovée énergétiquement

Bénéficier d’un maximum de confort est la première raison poussant les particuliers à faire de la rénovation énergétique. Une maison bien isolée évite les courants d’air et les problèmes d’humidité. L’isolation sonore préserve des bruits et des tapages venant de l’extérieur. En hiver, une bonne isolation contribue à réduire les pertes de chaleur, tandis qu’en été, elle préserve la fraîcheur des pièces. Mais si de nombreux ménages choisissent cette option, c’est pour des raisons économiques. En effet, chacune des transformations apportées à un habitat permet de réduire le budget de chauffage jusqu’à 80%. De plus, en considérant les aides allouées pour ce genre de travaux, la rénovation énergétique est un investissement très rentable sur le long terme.

Côté écologique, toutes les démarches de rénovation ont pour but de préserver l’environnement. L’isolation des combles, des murs et du sol, améliore la qualité de vie. Mais en même temps, elle réduit l’empreinte énergétique sur l’écosystème. D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’État octroie des aides aux particuliers. Enfin, améliorer les performances énergétiques d’un logement permet d’augmenter sa valeur. Selon une étude menée en 2017, une maison augmente de 5% sa valeur à chaque classe énergétique gagnée. En cas de revente donc, elle peut se vendre à un prix intéressant et en très peu de temps. En effet, les acheteurs privilégient les habitations de classes énergétiques A et B.

Les préparations nécessaires pour une bonne rénovation énergétique

Il n’est jamais conseillé de faire soi-même la rénovation énergétique de son habitation. Elle ne se fait pas sur un coup de tête. Avant de se lancer, il faut commencer par faire le point sur l’état de l’habitat. Le but est de déterminer l’ampleur des travaux à réaliser. Faire un audit thermique et phonique est une autre étape importante dans la préparation. Avec le bilan en main, le diagnostiqueur confirmera les travaux à prioriser et suggère les solutions adéquates. L’étape suivante consiste à trouver un artisan. Pour ce faire, on peut faire appel à un professionnel isolation Vendée. Le mieux est de comparer plusieurs devis, en se basant sur le bilan, pour ensuite engager le professionnel ayant un bon rapport qualité-prix.

Enfin, la dernière étape consiste à délimiter le budget. La rénovation énergétique est assez coûteuse. Comme il a été indiqué auparavant, l’État octroie des subventions aux foyers désirant réaliser ce type de rénovation. L’écoprêt à tout zéro ou Eco-PTZ est le plus connu. Il permet de financer les travaux sans payer des intérêts ou une avance de trésorerie. Il existe des crédits intéressants pour rénover une résidence principale. En général, le montant de la prime est calculé en fonction des gains écologiques et du revenu des foyers. Pour réussir une rénovation énergétique, il faut se renseigner sur les conditions d’éligibilité des aides.