Quel matériau choisir pour les baies vitrées d’une habitation ou d’un bureau ?

Les fabricants proposent des modèles avec un châssis en bois, en aluminium ou en polychlorure de vinyle. Ils y intègrent des verres plus ou moins épais. Découvrez quelques critères déterminants pour commander une baie susceptible de combler vos attentes.

Le design et l’esthétique

La beauté d’une structure en verre dépend essentiellement du matériau utilisé pour la conception de son cadre. Privilégiez un châssis susceptible de conférer véritablement du charme à votre habitation ou à votre bureau.

  • Les baies vitrées en bois impressionnent par leur robustesse, par leur élégance et par leur finesse. Disponibles en plusieurs finitions, elles offrent diverses options de personnalisation. Elles s’harmonisent parfaitement au décor existant. Vous avez la possibilité de les repeindre pour instaurer une ambiance chaleureuse dans une habitation ou dans un bureau.
  • Les baies vitrées en aluminium se démarquent par leur design épuré et élégant. Elles restent très prisées en architecture contemporaine en raison de leur esthétique et de leur attractivité. Disponibles en plusieurs coloris, elles s’intègrent facilement aux pièces. Ces modèles affichent une solidité exceptionnelle et résistent aux intempéries.
  • Les structures vitrées en PVC impressionnent par leur remarquable robustesse. Elles séduisent par leurs fascinantes finitions et leur superbe design.

Le confort thermique et acoustique

Les baies vitrées en bois, en aluminium et en PVC garantissent une excellente isolation. Les versions en matériaux mixtes représentent aussi des alternatives très intéressantes. Vous pouvez acquérir des structures avec un châssis en bois-alu ou en alu-polychlorure de vinyle. Très élégants et modernes, ils se révèlent très performants. Le confort thermique et acoustique de ces ouvrages dépend également du type de verre utilisé pour la fabrication des baies.

  • Le double vitrage convient parfaitement pour les projets de constructions neuves et pour les rénovations. Les modèles avec une fine couche d’oxydes métalliques sur la face intérieure s’apparentent à de véritables boucliers contre le froid. Les versions conçues avec du verre feuilleté antieffraction retardent les intrusions.
  • Le triple vitrage se révèle très efficace contre la fraîcheur et l’humidité. Il réduit également les apports solaires en raison de son épaisseur. La norme recommande d’en installer uniquement sur la façade nord d’une habitation ou d’un bureau.

L’entretien et le budget disponible

Les baies vitrées en bois méritent une attention particulière pour conserver durablement leur beauté et leur charme. Vous devez y appliquer de la lasure au moins une fois tous les douze mois. Un traitement anti-UV et anti-moisissure s’impose également tous les deux ou trois ans. Un simple nettoyage périodique suffit pour débarrasser les baies en aluminium et en polychlorure de vinyle de la poussière et des saletés.

Le prix des différents modèles dépend de plusieurs facteurs déterminants comme le matériau du châssis, le type de vitrage, la dimension d’ouverture, le nombre de vantaux, la présence de rails de coulissement, etc. Les structures en PVC demeurent les moins onéreuses. Prévoyez un budget pratiquement équivalent pour les versions en bois et en aluminium. Leur tarif varie en fonction des exigences et contraintes de chaque projet.

Conclusions

Suivant le projet que vous avez, le type d’ouvertures sera déterminent car il représente un budget non négligeable dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve. De nos jours, toutes les fenêtres, baies coulissantes et portes d’entrée sont étudiées pour offrir d’excellentes performantes acoustiques et thermiques.

Certains matériaux, comme le bois, offre non seulement de belles performances, mais ils offrent en plus un côté esthétique authentique très agréable.

La solution multi-matériaux est une alternative pour toute personne qui souhaitent optimiser son budget. Ainsi, il est possible d’obtenir des ouvertures en aluminium et PVC ou bien aluminium et bois. A vous de voir selon votre budget et vos exigences sur le plan architectural.