Rehaussement d’une maison : quel type de surélévation choisir ?

Rehaussement d’une maison : quel type de surélévation choisir ?

Pour gagner en mètre carré et ainsi augmenter la surface habitable de votre maison, le rehaussement est une solution particulièrement intéressante. Cependant, il s’agit d’un projet qui mérite toute votre attention. Vous ne devez rien laisser au hasard, car tous les détails sont essentiels à la réussite du projet.

Les paramètres à prendre en compte avant de procéder au rehaussement d’une maison

La surélévation ou le rehaussement de votre maison doit prendre en compte des contraintes liées notamment à la structure du bâti actuel. En effet, il n’est pas toujours possible de choisir la solution d’agrandissement que l’on souhaite, car celle-ci dépend de spécificités techniques telles que le matériau utilisé pour la structure ou l’ossature de votre maison (béton, bois, acie), le type de charpente en place, la pente du toit de la maison (classique, monopente, toit plat…), la hauteur mesurée entre le plafond et la toiture, la région dans laquelle vous résidez.

Les différents types de surélévation possible

Il existe différents types de surélévation possible. Pour savoir quelle solution de rehaussement estla plus adaptée à votre maison. De plus, il pourra vous accompagner à chaque étape de votre projet. Ainsi, selon le type de construction de votre maison, il est possible d’opter pour le changement de pente. Ce type de surélévation consiste à augmenter l’angleactuel du toit et transformation des combles en espace habitable, sans modifier les murs soutenant la charpente. La surélévation partielle consisteà créer une pièce supplémentaire au-dessus d’une pièce existante (ex : un garage) en créant de nouveaux murs. La surélévation complète ou rehaussement de toiture consiste à ajouter un ou plusieurs étages sur la totalité de la surface de l’habitation en créant de nouveaux murs. L’aménagement de combles est une autre option à prévoir. Il s’agit d’aménager l’espace sous combles, s’ils disposent d’une hauteur sous plafond suffisante.

Mais quel que soit le type de surélévation que vous choisirez, sachez que vous devez obtenir un permis de construire rehaussement maison.

Pourquoi réaliser une surélévation de maison ?

La surélévation de maison est une solution qui propose de nombreux avantages. Elle permet tout d’abord de créer de nouvelles pièces et agrandir votre maison. En effet, surélever ou rehausser votre maison permet avant tout d’agrandir votre surface habitable en ajoutant de nouvelles pièces : bureau, chambre ou suite parentale, salle de bain, salle de jeux, salle de cinéma… Vous bénéficiez alors de nouveaux espaces de vie pour vous et votre famille, tout en augmentant la valeur de votre maison.

De plus, le principal atout d’une extension de maison par le toit est de n’avoir aucune incidence sur la surface de votre jardin, notamment si celui-ci n’est pas très grand. A l’inverse d’une extension de maison traditionnelle (horizontale), aucune construction ne vient réduire la surface de votre terrain.

C’est aussi la solution à prévoir pour améliorer l’isolation de votre maison. Quand on sait que 25 à 30 % des déperditions de chaleur d’une maison proviennent du toit, rehausser sa maison constitue une excellente opportunité pour refaire l’isolation de votre toiture. Vous profiterez alors d’un étage supplémentaire, tout en améliorant le confort de votre foyer.

Nathalie

cüzdan