Salon romantique : Idées décos pour votre salon
La décoration romantique ne s’adresse pas exclusivement aux femmes. Et il existe également plusieurs façons de l’instaurer correctement dans une maison. Par exemple, le salon peut aussi être transformé en un véritable espace romantique par le biais de différents éléments. Voici donc quelques conseils pratiques pour créer un Salon romantique.
Quels éléments prendre en compte ?
Une décoration romantique ne doit pas forcément privilégier le rose même si on parle de romantisme. Car il faut savoir que ce style de décoration s’adapte généralement à toutes les couleurs et tons de terre. Cependant, le style romantique impose une exigence bien précise, et cela concerne particulièrement les meubles. En effet, ces éléments devront être en bois pour s’intégrer parfaitement dans la déco salon romantique. Et ce, avec des tons très clairs. On voit bien ici une décoration salon shabby chic privilégiant des petits motifs et détails de chaque meuble occupant toute la pièce. Allant du canapé à la table basse shabby chic. Exit les pièces métalliques, le marbre ou le verre qui ne fournissent pas assez de chaleur à l’ensemble de la décoration. N’oublions pas non plus les éléments floraux, qui se dévoilent notamment à travers les imprimés, sur les coussins, les rideaux, ou le canapé. Enfin, il faut aussi ajouter quelques ornements essentiels, que ce soit à travers les plinthes ou les moulures. Ou encore, en optant pour une création en forme de cœur en fil de fer en série. En répartissant cela sur chaque côté des murs du salon. Idéalement près des appliques murales, pour qu’ils n’aient aucun mal à se dévoiler. En outre, d’autres objets, comme les bougies et les petits miroirs s’accordent aussi bien avec ce type de décoration.
Quelles couleurs faut-il choisir ?
Le choix des couleurs est essentiel quand il s’agit de mettre en valeur une décoration particulière. Donc, pour instaurer une déco salon romantique chic, les tons de terre sont à privilégier. De plus, l’avantage est qu’ils peuvent être combinés avec des couleurs harmonieuses comme le blanc, le beige, et l’ivoire. Par ailleurs, on peut également utiliser des tons pastel dans une décoration romantique. On peut spécialement considérer le rose, le vert, et le bleu. Toutefois, il est recommandé de les appliquer à petite dose pour ne pas émettre trop de contraste. Pour un sol en bois foncé par exemple, on peut rester sur du classique en choisissant le blanc ou le beige comme couleur de base. En outre, dans le cas d’un budget assez limité, à la place de la peinture, on peut également considérer le papier peint. On mettra surtout l’accent sur les papiers peints aux motifs floraux ou à ton très clair. Ils constituent une alternative pratique et économique pour instaurer le style romantique dans le salon.
Quel type d’éclairage adopter ?
Il ne faut pas non plus oublier de choisir un éclairage adapté pour établir un style romantique dans le salon. Il est surtout recommandé de mettre en place un éclairage plutôt doux. Et dans ce cas, il faut déjà commencer par tirer le meilleur parti de l’éclairage naturel. Notamment au lever et au coucher du soleil. Pour bien caractériser cette ambiance romantique, on devra essentiellement réduire la luminosité. Cela peut se faire en utilisant des ampoules à basse tension. Ou encore en recouvrant les lampes de table avec des tissus translucides. Il est aussi envisageable d’utiliser un variateur de lumière pour adapter facilement l’éclairage. Enfin, bien que parfois fastidieux, l’usage des bougies permet aussi d’établir facilement une ambiance romantique dans une pièce. Et pour que cela soit réussi, il est préférable de les placer dans des verres en cristal ou d’autres récipients similaires.