Tout savoir sur le cumulus électrique

Vous disposez d’un chauffe-eau électrique qui vous permet d’emmagasiner de l’eau chaude ? Le cumulus électrique est tout simplement un chauffe-eau à accumulation. Celui-ci est également connu sous l’appellation ballon d’eau chaude. Sur le marché, vous en trouvez de différentes sortes avec des capacités variant entre 50 et 300 litres. Cet outil particulièrement pratique présente des avantages et des inconvénients. Lesquels ?

Les avantages du cumulus électrique

Le chauffe-eau électrique est aujourd’hui disponible en taille compacte. Vous pouvez donc l’installer dans un petit espace et l’oublier ensuite car il sait se faire discret. Si vous avez besoin d’être aiguillé par rapport aux travaux d’installation de votre dispositif, rendez-vous sur les sites informatifs à l’exemple de https://www.stiebel-eltron.fr/fr/Blog/articles.html

Ainsi, libre à vous de l’installer dans la salle de bain ou dans la cuisine. Si vous avez un petit espace inoccupé dans le sous-sol ou le garage, placez-y votre cumulus électrique dans un espace isolé.

Par ailleurs, les réglages qui seront effectués par le technicien chargé de son installation seront extrêmement stables par rapport à un chauffe-eau au gaz, et vous aurez une eau à bonne température sans avoir à manœuvrer les robinets d’eau froide et d’eau chaude millimètre par millimètre.

Besoin d’idées pour des factures moins onéreuses ? Il vous suffit de mettre en route votre appareil pendant les heures creuses, entre 22 heures à 6 heures. S’il vous faut plus d’eau chaude, il n’y a qu’à relancer le processus de chauffe dans la journée.

Cet accessoire de plomberie a pour avantage d’être commercialisé àtous les prix. A partir d’une centaine d’euros, vous avez la possibilité d’acquérir un petit modèle d’entrée de gamme. Pour environ mille euros, vous accédez à un prototype présentant de nombreuses autres fonctionnalités.

Les quelques inconvénients du cumulus électrique

Les cumulus électriques ont également leurs points faibles. Déjà, il faut attendre un certain temps avant de profiter d’un ballon chauffé à la température voulue. En effet, vous devez compter jusqu’à 8 heures pour avoir accès à un gros volume d’eau ayant une température agréable et propice à l’utilisation au foyer. D’ailleurs, il faut songer à dimensionner le volume de votre ballon en fonction du volume d’eau chaude dont vous avez besoin.

Dès lors, vous procéderez d’abord au calcul vos habitudes de consommation en vous basant sur différents paramètres. Ces derniers portent notamment sur le nombre de personnes présentes à la maison, les équipements sanitaires que vous utilisez à domicile, ou encore le nombre de pièces nanties d’un point d’eau.

La consommation énergétique assez élevée fait également partie des aspects négatifs du cumulus électrique. En chauffant de l’eau en permanence, vous pouvez voir les prix grimper sur la facture. Vous voulez à tout prix éviter ces désagréments ? Il vaut alors mieux choisir le bon appareil et bien l’isoler. Effectivement, en le plaçant dans un lieu froid, vous vous exposez à une déperdition énergétique.

Le cumulus électrique requiert aussi un entretien régulier. Vous avez le devoir de remplacer l’anode protégeant votre cuve tous les 5 ans même si divers systèmes anticorrosion sont actuellement disponibles sur le marché. Il convient également de détartrer votre cuve tous les deux ans afin de garantir sa longévité. De plus, les dépôts de tartre conduisent votre dispositif à devenir encore plus énergivore.

En vous conformant à ces quelques conseils, vous êtes certain de donner encore quelques années à votre chauffe-eau électrique.

Ajuster la température du cumulus électrique

Dans l’idéal, l’eau contenue dans votre équipement doit être entre 60°C et 65°C. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez régler manuellement le thermostat, mais c’est une opération qui requiert un certain savoir-faire technique. Par conséquent, si vous constatez soudainement une hausse ou une baisse de la température de l’eau, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste expert pour inspecter votre appareil. N’oubliez pas qu’en entretenant votre cumulus électrique, vous pouvez faire des économies quotidiennes d’eau chaude.