Un canapé, quatre solutions pour l’aménager

Que vous habitiez dans un studio ou dans une grande maison, le canapé est le meuble principal du salon. En effet, il influence la décoration de la pièce. En plus, il peut la rendre plus agréable à vivre. C’est pourquoi vous devez trouver le bon emplacement pour votre canapé. Vous avez l’embarras du choix à ce sujet. Toutefois, étudiez bien l’espace disponible pour le structurer au mieux. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec un salon trop encombré où il sera difficile de circuler. Pour éviter ce désagrément, voici quatre solutions pour vous aider à bien aménager votre canapé.

  1. Contre un mur

Il existe plusieurs types de canapé dans le commerce. En ce moment, le canapé d’angle convertible est l’un des modèles les plus prisés. Il présente de nombreux avantages, dont celui d’offrir un excellent confort. Mais vous pouvez aussi le transformer en un couchage d’appoint. En tout cas, il ne suffit pas d’acheter le meilleur canapé d’angle. Il faudra également l’installer dans votre salon. C’est d’ailleurs la partie la plus difficile après le choix du modèle.

Sachez qu’adosser votre canapé contre un mur constitue l’une des meilleures dispositions. C’est son emplacement le plus naturel. De plus, le canapé épouse parfaitement les lignes du mur. De cette manière, vous optimisez grandement l’espace dans votre salon.

En outre, si vous envisagez cette disposition, vous devez prendre certains facteurs en compte. Il faudra choisir les dimensions de votre canapé en fonction de la longueur du mur contre lequel vous allez l’adosser. Si votre salon est spacieux, vous pouvez installer d’autres meubles ou bien des plantes vertes à côté du canapé. Dans le cas contraire, ne mettez rien à proximité de celui-ci. Cela vous permet d’éviter l’impression d’une pièce trop encombrée.

  1. Devant une cheminée

En général, tous les salons possèdent une cheminée, peu importe leur taille ou le type du logement. Placer votre canapé en face de celle-ci ou sur le côté est un excellent choix de disposition. Or si vous souhaitez plus d’originalité, installez-le perpendiculairement à la cheminée. Par conséquent, vous donnez davantage de caractère à votre séjour.

Dans tous les cas, évitez de placer votre canapé trop près du feu. L’effet de la chaleur risque de l’abîmer. En outre, la cheminée et le canapé sont des éléments principaux dans le salon. Pour une meilleure association, il est conseillé de choisir un modèle ayant une couleur discrète.

  1. Adossé à un meuble

Cette disposition convient bien à un petit salon. En effet, adosser un meuble au dos de votre canapé permet d’optimiser l’espace. Il peut s’agir d’une commode, d’une table ou encore d’une petite bibliothèque. En tout cas, c’est une solution à la fois originale, pratique et conviviale. De plus, cela vous permet de placer le canapé au milieu de la pièce. Il devient alors un élément structurant. En fait, il peut aider à créer un nouvel axe de circulation. Il permet également de séparer le séjour en deux espaces distincts.

Par ailleurs, le canapé et le meuble contre lequel vous allez l’adosser doivent avoir la même hauteur. Leur couleur doit aussi s’accorder afin d’agrémenter au mieux la décoration de votre intérieur. Le plus important, évitez de vous asseoir brusquement, au risque d’abîmer le meuble et de faire tomber les objets que vous posez dessus. Quant au choix du canapé, optez pour un petit modèle, sauf si vous disposez d’un grand espace. Avec un modèle imposant, vous risquez de trop encombrer votre salon.

  1. Devant une fenêtre

Pour une ambiance conviviale et chaleureuse, installez votre canapé devant une fenêtre. Cette disposition vous permet de profiter au maximum de la lumière du jour. Toutefois, elle convient mieux à un grand espace de vie. En outre, vous pourrez placer divers accessoires autour du canapé (tapis, fauteuil d’appoint, table basse…). Il est particulièrement recommandé d’installer des rideaux, surtout en été. Cela vous permet de vous protéger contre les rayons aveuglants du soleil en cette saison.

En tout cas, en optant pour cet emplacement, vous pouvez choisir n’importe quel type de canapé. Sachez que le canapé d’angle est un excellent choix pour un séjour spacieux. Un grand modèle couvrira l’espace à la perfection, évitant ainsi l’impression d’un salon trop vide. Or si vous voulez vraiment choisir le meilleur canapé d’angle, concentrez-vous sur la couleur. En effet, certaines teintes peuvent changer sous la lumière du soleil. Alors, préférez un coloris sobre pour éviter les fautes de goût.