matelas

Une décoration de chambre écologique avec un matelas en latex naturel

L’être humain passe un tiers de sa vie à dormir. Si vous passez autant de temps dans votre chambre, il est alors essentiel de vous y sentir bien. Raison pour laquelle la décoration de cette pièce doit avant tout être à votre goût. Les matériaux sélectionnés ne devant pas nuire à votre santé et vous procurer un bien-être optimal. Ce qui est le cas d’un matelas en latex naturel. Un élément crucial qui vous permettra de passer une excellente nuit, tout en profitant d’un élément décoratif tout à fait écologique !

Un matelas en latex naturel pour votre lit, afin d’éviter les substances chimiques

Le lit est la pièce principale de votre chambre à coucher. Il est alors impératif d’opter pour un modèle non traité. Misez sur une structure en bois massif certifié, afin de garantir la protection de l’environnement. Privilégiez aussi un cadre de lit exempt de peinture synthétique, de vernis et de tout autre produit chimique. Pour ce qui est du matelas, l’idéal est de choisir un matelas écologique. Il est certes beaucoup plus cher qu’un matelas ordinaire à l’achat, mais il sera relativement plus durable. De plus, il est naturellement antiacarien et fongicide. De quoi vous permettre de bénéficier d’une chambre agréablement saine !

En outre, il est important de bien choisir votre oreiller, en fonction du confort que vous recherchez. Pour vous procurer un oreiller naturel, sachez qu’il existe des rembourrages faciles à nettoyer et très confortables. Tout comme les matelas, les oreillers sont meilleurs en latex 100% naturel. Une solution ergonomique et écoresponsable ! Enfin, pour le linge de lit et les rideaux, misez sur du coton biologique, de la soie, du lin ou du chanvre.

Un mobilier et des accessoires respectueux de l’environnement

Au même titre que le matelas latex naturel, les meubles de votre chambre doivent être en matériaux écologiques. Pour ce faire, vous pouvez par exemple choisir du bois massif ou du carton. Évitez par contre les matières agglomérées ou contreplaquées qui émanent des substances toxiques. Vérifiez également les labels pour garantir la qualité et la longévité de votre mobilier. Ils vous assurent aussi un impact limité sur l’environnement, ainsi qu’une utilisation réduite des éléments nocifs pour la santé. Sans oublier de garantir la récupération du meuble et de son emballage.

En ce qui concerne les accessoires, il vaut mieux éviter le plastique et les matériaux synthétiques lors du choix de vos objets décoratifs. Misez plutôt sur le recyclage des objets que vous disposez déjà. Vous pouvez les personnaliser en modifiant leurs styles et leurs aspects. Vous pouvez aussi acheter des objets de seconde main ou des produits locaux labellisés. Et enfin, pour le système d’éclairage, privilégiez des ampoules LED de basse consommation.

Le tout, disposé harmonieusement pour garantir votre confort

Rangement, harmonie et style minimaliste sont notamment les clés d’une chambre à coucher parfaitement structurée. Il vous est alors conseillé de limiter au strict minimum vos meubles et vos éléments décoratifs, afin d’éviter d’encombrer la pièce d’objets inutiles.

Concernant les matériaux, choisissez des matières douces. Pensez aussi à dissimuler les fenêtres au moyen de rideaux ou de stores élégants, tout en évitant autant que possible l’utilisation d’appareils électriques et de miroirs. Autrement, cela pourrait considérablement perturber votre sommeil et votre repos. Un éclairage tamisé vous est d’ailleurs recommandé et évitez les couleurs trop vives comme le rouge ou le jaune. Selon l’art décoratif du Feng shui, votre lit à matelas latex naturel est à éloigner des issues pour ne pas couper la circulation d’énergie. Il sera mieux contre un mur.