Pour httpwww.amenagement-maison.info_Comment fixer la tige d'une chaudière à granulé

Comment fixer la tige d’une chaudière à granulé ?

La chaudière à granulé est une excellente alternative écologique et économique. Elle brûle des granulés de bois fabriqués à partir de déchets de bois pour faire fonctionner la chaudière qui chauffe la maison. Comment donc installer une chaudière à granulé mais surtout comment fixer la tige de la chaudière ?

Comment fonctionne une chaudière à granulé ?

Bien avant de monter une chaudière à granulé, il faut déjà comprendre son mode de fonctionnement. Il est plutôt simple d’ailleurs. En effet, au lieu de brûler un gaz qui peut être onéreux, la chaudière brûle donc des granulés de bois. Celle-ci est constituée de trois parties principales : la chaudière elle-même, la trémie (pour charger la chaudière) et le magasin. Les granulés de bois sont conservés dans le magasin et la trémie les ajoute automatiquement à la chaudière afin de minimiser la quantité de travail que vous devez effectuer vous-même. La pastille de bois est un combustible, tout comme le gaz ou le pétrole, mais elle est beaucoup plus respectueuse de l’environnement et moins chère à brûler. Réchauffer votre maison en brûlant du bois n’est pas une idée nouvelle, mais la technologie actuelle est bien plus avancée et efficace qu’une cheminée à foyer ouvert, et le combustible utilisé est beaucoup plus écologique.

Comment une chaudière à granulés de bois est-elle écologique ?

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de déchets de bois. Vous ne devez donc pas nuire à l’environnement en abattant des arbres pour chauffer votre maison. Le gaspillage est défini comme quelque chose qui ne peut être utilisé nulle part ailleurs. Les granulés de bois sont constitués de particules de sciure de bois compactée et de chutes de grumes. L’on se sert plutôt de quelque chose, qui aurait été jeté dans une poubelle ou sur un feu de joie, pour chauffer une maison. Les granulés de bois sont extrêmement denses, ce qui leur permet d’être brûlés avec un rendement de combustion très élevé. La chaudière à pellets : pourquoi est-ce une bonne solution ?
Les deux principaux avantages concernent surtout l’environnement et le coût. En commençant par l’environnement, en vous servant d’une chaudière à granulés de bois, vous réduisez la quantité de déchets produite tout en réduisant la quantité de gaz ou d’huile utilisée. Les granulés de bois sont un combustible « pauvre en carbone », produisant une fraction des émissions de carbone des combustibles fossiles. Ensuite, les granulés de bois peuvent être achetés localement. Ils n’ont pas parcouru des centaines, voire des milliers de kilomètres pour vous atteindre. Le prix du bois est également beaucoup moins susceptible de fluctuer aussi fortement que le gaz et le pétrole, le marché mondial n’ayant pratiquement aucun effet.

 

Installer une chaudière à granulé

Les chaudières à granulés de bois ne doivent être installées et mises en service que par un installateur en chauffage, et ce, dans un environnement exempt d’humidité. En temps normal, une chaudière à granulé est conçue pour être installée dans un garage, un magasin ou des toilettes extérieures. Pour permettre à ce type d’appareils de fonctionner de manière sûre et efficace, un évent correctement dimensionné et ouvert en permanence (ouvert sur l’extérieur) doit être prévu dans la chaufferie. Il est également important de garder à l’esprit que les chaudières effectuent un cycle de nettoyage sporadique. Ce processus entraînera une augmentation temporaire du niveau de bruit. Il convient donc d’en tenir compte lors du choix d’un emplacement approprié.
Les trémies de stockage nécessiteront un accès au véhicule pour pouvoir être remplies. Alors, vous ne devez pas négliger cela lors du choix de l’emplacement de la chaudière et de la trémie qui l’accompagne avant l’achat. La tige étant faite pour tenir le foyer de la chaudière, il est essentiel de bien la fixer. La manière dépend du modèle et de la marque du produit, donc lisez bien les indications de montage.