construction modulaire

La construction modulaire : une solution fiable et durable

Presque tout le monde rêve de vivre dans une maison moderne et durable. Or, le budget à consacrer à la concrétisation d’un tel projet est en général conséquent. Heureusement, il existe des solutions fiables et abordables pour construire sa maison sans se ruiner. Parmi elles, figure notamment la construction modulaire.

L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la construction modulaire

Il est possible d’opter pour une maison modulaire préfabriquée afin d’alléger les coûts liés à la construction d’un logement. Il s’agit, en effet, d’une solution fiable et abordable adaptée à tous les budgets. Non seulement, elle s’adresse aux particuliers, mais convient également aux entreprises. L’une des nombreuses raisons qui poussent les consommateurs à choisir la construction modulaire, c’est son coût. En se tournant vers cette solution, il est possible de réaliser jusqu’à 30% d’économie. Une maison modulaire est plus facile à mettre en place. Elle est généralement livrée avec une dalle autoportante en bois permettant d’accélérer le processus de construction. Concernant l’assemblage des pièces d’un logement modulaire, l’utilisation de plots de béton est obligatoire.

L’ensemble des modules seront livrés sur le chantier, et une équipe professionnelle s’occupera de l’assemblage. Concrètement, la construction modulaire offre un gain de temps considérable. Elle permet de sauter certaines étapes de la construction d’un immeuble d’habitation classique. À noter qu’un logement modulaire contribue à la protection de l’environnement. Les matériaux utilisés lors de la fabrication des modules sont respectueux de l’environnement. Ils ont été recyclés pour minimiser les impacts environnementaux. Afin de réduire considérablement la facture énergétique, certaines maisons modulaires sont dotées de panneaux solaires (ou photovoltaïques).

Le point sur la durabilité d’une construction modulaire

La construction modulaire aide donc à réduire les dépenses énergétiques. Mais ce n’est pas le seul avantage qu’elle propose. Il y a aussi, par exemple, le confort thermique et phonique. Il est meilleur par rapport à celui offert par une habitation traditionnelle. La majorité des maisons modulaires se composent d’excellents isolants thermiques, tels que la fibre de bois et la cellulose. Concernant la durabilité d’un habitat modulaire, il est évident qu’elle est longue. Les différents éléments constituant ce type de logement résistent, en effet, parfaitement aux intempéries. Ils affichent une résistance élevée face aux pires conditions climatiques. Idéalement, les maisons modulaires issues d’une production haut de gamme sont à privilégier. Il faudra en clair se renseigner sur l’usine où les modules ont été fabriqués.

Afin de réduire la consommation d’énergie, il est ainsi conseillé d’opter pour un logement modulaire. S’il a été fabriqué par une usine reconnue, ce serait l’idéal. Il faudra juste vérifier que l’habitat respecte les normes imposées par le Bureau d’Étude Thermique. Il convient de souligner que les maisons modulaires sont entièrement démontables. De ce fait, elles facilitent grandement le quotidien des personnes obligées de déménager souvent pour des raisons professionnelles, par exemple. Il est donc possible de réinstaller un logement modulaire d’un endroit à l’autre. Pour éviter les éventuelles erreurs d’assemblage, mieux vaut contacter des professionnels qualifiés pour désassembler et réinstaller sa maison modulaire. Aussi, il est possible d’en commander une nouvelle sur Internet.