maxresdefault

Nettoyer efficacement la moisissure sur les murs

La moisissure sur les murs est un nocif pour l’esthétique de la maison, mais également pour le bien-être et la santé de ses occupants. Il est donc important de s’en débarrasser. 

La moisissure sur les murs se présente généralement sous forme de mousse ou d’efflorescences de diverses couleurs (bleue, noire, verte ou blanche). En plus de l’humidité, les causes de son apparition sont nombreuses. Parmi les principaux facteurs, on peut citer une inondation ou un dégât des eaux, la condensation causée par une mauvaise ventilation intérieure de la maison, des infiltrations d’eau ou des remontées capillaires.

Comment nettoyer la moisissure sur les murs ?

Dangereuse pour la santé, la moisissure sur les murs doit être nettoyée au plus vite. Heureusement, il existe des astuces et solutions simples pour s’en débarrasser vite fait bien fait. L’une des méthodes les plus faciles consiste à retirer le maximum de moisissure avec une éponge ou une brosse imbibée de vinaigre blanc ou bien à vaporiser la moisissure avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc (plus quelques gouttes d’huile essentielle de Tea trea). Il faut ensuite laisser agir plusieurs heures avant d’essuyer avec un chiffon doux. Puis renouveler l’opération et laisser sécher sans rincer. Par mesure de précaution, il est recommandé de porter une paire de gants et un masque de protection lors du nettoyage.

Quelques astuces pour préserver les murs de la maison des moisissures

Débarrasser les murs de la maison des moisissures ne sert à rien si c’est pour les laisser revenir. Heureusement, il existe plusieurs astuces toutes simples pour préserver les murs de son habitation de l’apparition des moisissures. La solution la plus facile (et la plus évidente aussi) est d’aérer au moins 15 minutes par jour l’intérieur de la maison. Pour cela, il suffit de laisser ouvertes toutes les fenêtres. Sinon, il est également important d’avoir une bonne ventilation et de contrôler l’humidité de la maison.

Le déshumidificateur : meilleur allié pour lutter contre la moisissure sur les murs

Le déshumidificateur représente une des meilleures solutions pour empêcher l’apparition de moisissures sur les murs de la maison. Il sert, en effet, à déshumidifier les murs et l’air ambiant. Pratique, c’est un excellent absorbeur d’humidité qui permet d’assécher les murs humides et lutter ainsi contre la prolifération des moisissures et des acariens. Meilleur allié pour lutter contre la moisissure, il est particulièrement utile dans les pièces humides comme la cuisine, la salle de bains, les toilettes ou la cave.