robinet

Quel robinet choisir pour sa salle de bain ?

Dans le cadre d’un aménagement maison ou d’une rénovation salle de bain, le choix du robinet ou de la robinetterie est très important. En effet, cet élément peut garantir la praticité et l’esthétique de la salle d’eau. Puis, il peut aussi réduire la consommation d’eau mensuelle du foyer s’il s’agit d’un modèle à faible débit.

Mais la question est là : quel robinet de salle de bain choisir exactement ? Ou plutôt quelles sont les différences entre un mitigeur et un mélangeur ?

Les particularités d’un mitigeur

Le mitigeur est un dispositif doté d’une seule manette, d’un système anti-brûlure et d’un limiteur de débit. Il s’actionne de gauche à droite et pour régler la température de l’eau qui en sort, il faut le pousser de bas en haut.

En général, il existe trois types de mitigeurs : les mitigeurs classiques, les mitigeurs thermostatiques et les mitigeurs à cascades. Les mitigeurs à cascade sont parfaits pour les baignoires balnéos, tandis que les mitigeurs thermostatiques sont les plus recommandés par les décorateurs d’intérieur et par les spécialistes rénovation car ils promettent un véritable confort, notamment un réglage précis de la température de l’eau.

Les caractéristiques d’un mélangeur

En ce qui concerne maintenant les mélangeurs de  Salle de bain à Cambrai, il s’agit des modèles de robinet les plus adaptés aux installations anciennes ou de type retro. Un mélangeur dispose de deux poignées dont l’une dédiée à l’eau chaude et l’autre à l’eau froide. Ainsi, pour obtenir la bonne température, il faut régler les deux arrivées d’eau à chaque utilisation.

Par ailleurs, le mélangeur est aussi muni de deux têtes qui peuvent être soit des têtes à clapet, soit des têtes céramiques. Mais il y a lieu de noter que les têtes céramiques sont plus confortables et plus durables que les têtes à clapet.

Rappel : le robinet mélangeur, ce sont deux manettes de chaque côté du bec pour effectuer le mélange eau chaude/eau froide. Le robinet mitigeur, c’est une seule manette pour régler débit et température.

Les autres points à considérer

Outre le système de distribution d’eau, un robinet de salle de bain nord doit aussi être sélectionné en fonction du type d’élément sanitaire qu’il va équiper. D’où les dénominations : robinet de lavabo, robinet de vasque, robinet de lave-mains, robinet de baignoire, robinet de douche ou encore robinet de bidet.

Sinon, il faut également les choisir en fonction de l’espace disponible dans la salle d’eau, des évacuations, de l’emplacement des descentes, des travaux de rénovation budgétés et enfin en fonction du type de décoration d’intérieur de la salle de bain.