moquette

Tout savoir sur le nettoyage de la moquette

De nombreux particuliers et entreprises optent pour la moquette afin d’apporter une touche d’esthétisme dans leurs locaux. Contrairement aux autres types de revêtement de sol, elle est facile à nettoyer et à entretenir. Cela peut même se faire sur place, pas besoin de l’enlever.

Pourquoi nettoyer sa moquette ?

Quand on tient compte de la composition d’une moquette, on prend plaisir à l’entretenir. Cela permet de maintenir sa douceur et sa qualité. De nature textile, ses composants varient essentiellement entre la laine, le coton, la soie ou la fibre synthétique. On trouve ainsi des modèles qui se déclinent sous plusieurs couleurs selon le matériau utilisé. Grâce à son côté esthétique, on peut l’utiliser pour revêtir le sol des bureaux, chambres, salons ou même des couloirs. Il est à noter que la moquette tient parfaitement son rôle en isolation thermique et acoustique. Ceci dit, afin de garder le confort et l’élégance qu’elle offre, un entretien professionnel de moquette est la solution la plus adaptée.

Étant donné que la moquette est fixée au sol, on y dépose tout ce que les chaussures ramènent. Entretenir et nettoyer sa moquette sont donc un geste hygiénique à adopter. Dans l’air, il existe des virus et des saletés que l’on ne voit pas à l’œil nu, mais qui sont toujours présents. Pareillement, un peu partout et dans la moquette se cachent des acariens et des bestioles microscopiques. D’ailleurs, cela reste la principale raison pour laquelle on trouve des gens qui développent une allergie à la moquette. Faire appel à une entreprise spécialisée est alors plus sûre pour un nettoyage effectué dans les normes. Un nettoyage de qualité nécessite du savoir-faire, des produits et équipements adaptés.

Bénéficier des techniques de nettoyage professionnelles

Pour offrir les meilleures techniques de nettoyage à sa moquette, rien ne vaut les services d’un professionnel. Posée au sol, la moquette rattrape tout ce qu’on y dépose, microbes, salissures et tâches. C’est pourquoi un nettoyage approfondi est nécessaire. Selon le contrat ou à la demande, on peut ainsi fixer une intervention régulière ou annuelle. Pour chaque type de moquette, un professionnel saura distinguer la méthode adaptée. Outre la typologie de l’article, il arrive souvent qu’on y trouve des chewing-gums et des tâches d’huile, encre, vin, peinture, café, etc. Un expert saura quel produit et quelle méthode utilisée pour réduire ou éliminer les impacts de la tâche sans avoir à détruire la moquette.

En effet, en matière de nettoyage moquette, on peut avoir recours à différentes méthodes. L’utilisation de l’eau est notamment facultative selon l’état de l’opération à effectuer. Généralement, les étapes du nettoyage se résument à la vaporisation de produit, aux brossages et aux désincrustations des salissures, au bonnetage et à la récupération des impuretés et enfin à la finition par aspiration. Des fois, on rencontre des personnes qui présentent des allergies ou des irritations face à certains produits. C’est la raison pour laquelle confier sa moquette à une équipe expérimentée est la meilleure décision à prendre. On a ainsi la garantie de l’utilisation de produits écologiques, naturels et certifiés bios. Effectivement, il existe toujours des produits plus respectueux de l’environnement.