peinture-maison

Travaux de peinture : des erreurs à éviter

A la question: « les travaux de peinture sont-ils à la portée de tout le monde ? » Nous vous répondrons que, bien entendu, une personne avec un minimum de connaissances et d’entrainement peut réussir à peindre les murs de son salon. Mais il ne s’agit pas là de s’aventurer sans avoir un minimum réfléchi à comment faire. Comment faire ? Quelles précautions à prendre au préalable ? Voici quelques erreurs et pièges à éviter si vous souhaitez vous lancer dans ce type de projet personnel.

Des points à connaitre

Avant de lancer vos travaux de peinture dans votre appartement, vous devez penser en priorité à la destination de votre pièce. Si votre pièce va servir de salle de bain, ou de buanderie par exemple, elle va être soumise à l’humidité et à des variations importantes de la température. Il faudra donc y préférer une peinture spécifique pour éviter qu’elle ne s’effrite et se décolle à cause de la condensation. Dans ce genre de pièce il faut privilégier les peintures qui peuvent également résister à un nettoyage avec des produits détergents.

Attention également à bien choisir la finition de votre peinture. Pour les pièces principales comme le salon ou la salle à manger, votre choix de finition doit dépendre de vos goûts. Les finitions sont nombreuses comme le mat, le brillant ou le lumineux. Bien entendu, n’oubliez pas qu’une peinture brillante fera ressortir plus facilement les imperfections de vos murs. Si votre mur n’est pas parfait, préférez alors une peinture de type mat.

Préparer vos supports

Une autre erreur à éviter, c’est de ne pas préparer vos surfaces avant de les peindre. Sachez que la peinture nécessite un support lisse et propre. Vous devrez donc au préalable avoir nettoyé un maximum les surfaces à peindre en y retirant ainsi les poussières et les graisses accumulées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon humide et un peu de lessive douce. Sur des murs neufs, à peine enduits, vous pouvez vous aider d’un papier de verre fin pour frotter légèrement le mur et y créer ainsi une adhérence supérieure pour la peinture future. En revanche si vos murs sont dégradés, il faudra réellement poncer le tout et reboucher les éventuels trous.

Si vous n’êtes pas totalement certain(e) de l’état de vos murs, sachez que vous pouvez toujours passer par une équipe de professionnels. Pour une Renovation appartement à Paris, vous pouvez vous rendre sur le site d’MGM Rénovation afin de demander un devis clair et détaillé.