renovation-maison

Les travaux prioritaires lors d’une rénovation

Vous voulez remettre en état votre construction ou y apporter une touche de rénovation ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vous estimez que la toiture nécessite un remplacement, que la peinture doit être refaite, que votre habitation a besoin d’une isolation phonique ou thermique… N’ayez aucune crainte, les quelques lignes que vous allez parcourir vous permettront de savoir quels travaux sont à réaliser en priorité et lesquels peuvent être exécutés plus tard.

Une bonne dose d’organisation et de planification

Évidemment, vous ne pouvez pas tout entreprendre au même moment et que certaines tâches ne peuvent être entamées avant que d’autres ne soient finies. Par ailleurs, le facteur budget dicte l’urgence de tels ou tels travaux. Ainsi, dressez d’abordune liste des rénovations que vous comptez accomplir sans établir un ordre quelconque. Une fois la liste dressée, fixez un ordre chronologique tout en ayant à l’esprit qu’il faut toujours débuter par la démolition, si cela figure parmi les ouvrages à effectuer.

Ainsi, les murs et cloisons à démolir sont la priorité des priorités dans toute rénovation. Ensuite, attaquez-vous aux gros œuvres tels que la fondation, les poteaux, les murs porteurs, les poutres, la charpente de toiture, etc. Après viennent les travaux de second œuvre que sont les revêtements de murs ou de sol, le cloisonnement, l’isolation, les équipements … Pour clore, procédez aux finitions comprenant la menuiserie intérieure, la plomberie et le chauffage, l’installation sanitaire, la cuisine, le circuit électrique, la peinture et enfin, l’agencement extérieur.

D’autres conseils judicieux

Dans l’établissement de votre budget, prévoyez toujours une marge signifiante dans la mesure où les coûts de matériaux peuvent fluctuer dans le temps. D’autant plus qu’il est parfois difficile de prévoir la durée du chantier lorsqu’il y a beaucoup de travaux prévus. En outre, veillez à demander auprès des fournisseurs les délais de disponibilité des éléments à acheter ou de leur acheminement si vous vous faites livrer, afin que les travaux ne s’arrêtent pas pour cause de rupture.

En suivant ces conseils, vous constaterez que rénover une maison n’est pas aussi titanesque que cela en a l’air, quand on fait une bonne planification des travaux à opérer. Néanmoins, nos conseil achat appartement neuf vous guideront vers votre futur appartement, neuf, qui ne vous obligera donc pas de sitôt à faire des rénovations.