Le triple vitrage : pour quels usages ?
En utilisant un simple vitrage pour son habitation, elle peut être mal isolée et perd de la chaleur. Ces pertes sont estimées en moyenne à 20% de la facture totale de chauffage par les fenêtres. D’où la nécessité d’un triple vitrage. Cependant, un bilan énergétique doit s’imposer avant tout travaux d’installation d’un triple vitrage. Ce dernier se révèle être peu intéressant pour les maisons à l’isolation classique.
En revanche, grâce à la pose d’un triple vitrage, les dépenses énergétiques vont réduire de manière importante et durable. Il est fortement conseiller de l’utiliser surtout pour des maisons basse-consommation, les maisons passives, écologiques, qui utilisent l’apport de chaleur « passive » du soleil, avec une très forte isolation avec l’absence de ponts thermiques, avec une grande étanchéité à l’air ainsi qu’avec le contrôle de la ventilation. La pose d’un triple vitrage est recommandée sur des façades peu ensoleillées ou en région froide. Par contre, il est à éviter dans les régions ensoleillées.
Le triple vitrage thermique
Le triple vitrage est composé de 3 vitres espacées de lames remplies d’air, de gaz krypton ou d’argon. Grâce à cet assemblage haut de gamme, il a des fortes performances thermiques. Pour savoir si le triple vitrage décuple les performances thermiques de votre fenêtre, il suffit de comparer le coefficient Ug du triple vitrage avec celui du double vitrage. Quant au terme d’isolation phonique, il n’y a pas vraiment d’amélioration majeure par rapport à un double vitrage.
Les avantages et inconvénients du triple vitrage
L’usage du triple vitrage représente un innombrable avantage. Son premier intérêt est de s’offrir une très bonne isolation thermique car la déperdition de chaleur est très faible. Par rapport à un double vitrage classique, il est très lourd qui pèse jusqu’à 30kg si le classique ne fait que 20kg. Il est donc judicieux de bien contrôler la solidité de votre menuiserie et des charnières avant de choisir ce type de produit. Dans la plupart de cas, il convient de changer toute l’installation existante. Ce qui pourra entraîner un surcoût important. Pour ce qui est de l’isolation acoustique, il est moins performant que sur un double vitrage car il capte peu de chaleur et retransmet faiblement la lumière du jour. De plus, le triple vitrage reste très cher jusqu’à 80% de plus que pour un double vitrage à isolation renforcée.