fuite

Comment résoudre une fuite d’eau sur le toit ?

Un manque d’entretien est souvent à l’origine d’un problème d’étanchéité au niveau du toit. Mais en réalité, les facteurs sont multiples. Il est important de bien vérifier pour identifier la véritable cause d’une fuite d’eau au niveau du toit. Faire appel à un professionnel, pour un diagnostic fiable de l’ensemble de la toiture, est judicieux. Sinon, voici quelques astuces pour détecter et résoudre ce genre de souci.

Repérer les fuites et reconnaître leur origine

Pour commencer, les problèmes de fuite se manifestent de la même manière, quel que soit le type de toit (en tuile, en ardoise ou en zinc). Il existe différentes formes de toits et divers matériaux pour les fabriquer. Ainsi, il pourrait avoir une fuite d’eau au plafond si celui-ci présente des taches d’humidité ou des auréoles. En effet, pas besoin d’un orage ou d’un abondant écoulement d’eau pour repérer une fuite. Si cette situation se présente, cela veut dire que la toiture est fortement endommagée, donc une rénovation s’impose. Une inspection régulière des murs et du plafond peut éviter cette alternative.

La propagation des moisissures ou des taches sur les parois des murs est due à certaines ardoises ou tuiles cassées. Pour une toiture en zinc, des vents violents ont pu soulever les plaques, laissant ainsi entrer l’humidité. Aussi, il est important d’identifier le point de départ de la fuite afin de remplacer les tuiles ou les velux brisés. L’âge du toit et l’historique des travaux de toiture antérieurs (cheminée, gouttières, installation d’antenne) aident à repérer les fuites. En effet, les causes peuvent être des erreurs humaines ou même une mauvaise réalisation des travaux de couverture. Dans tous les cas, il est conseillé de contacter un installateur Vélux Val d’Oise pour constater l’étendue des dégâts.

Les travaux de réparation toiture à faire

Face à un problème d’étanchéité, il est toujours préférable de laisser les réparations à un professionnel compétent. Un artisan couvreur est capable d’identifier la source de la fuite, de lister les réparations à faire et de finir les travaux en très peu de temps. En effet, il est tout à fait possible que toute la structure du toit soit endommagée, y compris les combes. Dans ce cas, le professionnel commence par isoler la toiture pour une meilleure isolation sonore et thermique, avant de remplacer les tuiles. Mais selon l’ampleur de la fuite, il est possible de réparer soi-même les problèmes d’étanchéité. Pour éviter les fuites, le meilleur moyen est d’entretenir la toiture avec les produits adéquats.

Si la fuite provient des fenêtres, c’est souvent un problème de joint. Alors, il faut juste remplacer les jointures ou les renforcer par un pistolet à silicone. Le plus souvent, il n’est jamais utile de changer les fenêtres du toit. Ensuite, pour le remplacement des tuiles, il convient de prendre des dispositions de sécurité et bien s’équiper. Les gouttières obstruées peuvent aussi être l’origine du problème. L’eau stagne près des ardoises, puis déborde, engendrant ainsi des fuites. Dans ce cas, il suffit de bien nettoyer les gouttières. Si le problème persiste, il est impératif de contacter un spécialiste.