Comment vider rapidement une maison de son contenu après un décès?

Perdre un proche est toujours un évènement tragique. Mais débarrasser sa maison après les funérailles est encore plus éprouvant. À côté des objets et des meubles, un triage des documents essentiels devra être effectué par les membres de la famille du défunt. Le volume de travail qui les attend est assez conséquent. C’est pourquoi il est recommandé de passer par une entreprise de débarras de maison. Mais comment peut-on vider rapidement les pièces de leurs contenus ? Nous répondons à cette question dans les lignes suivantes.

Trier les affaires du défunt avant le partage des biens

Le grand tri constitue l’étape initiale de tous travaux de débarras de maison. Pour les faciliter, il faut toujours commencer par dégager les meubles et les objets encombrants. Les objets du même genre seront par la suite placés dans un même endroit.

Pour que le triage se fasse rapidement et correctement, il est préférable de stocker les affaires dans des affaires. Ainsi, il sera plus aisé de déterminer tous les objets à conserver, notamment ceux qui ont une valeur sentimentale. Dans un carton bien distinct, on regroupera les biens que l’on souhaite offrir aux œuvres caritatives. Un autre carton sera utilisé pour mettre les affaires à jeter.

Pour vider les locaux au plus vite, vous pouvez faire appel à une équipe d’expert comme cette entreprise de débarras de maison dans la Loire Atlantique. Cette dernière mettra à votre disposition une équipe d’expert en la matière. Ce qui vous évitera de perdre du temps sur cette tâche.

Mettre en vente certains biens sur les plateformes et les sites d’annonce entre particuliers

Après le partage de la succession, il restera toujours des objets que personne ne désire garder. Pour s’en débarrasser, il faudra leur trouver de nouveaux propriétaires ou les vendre. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur les sites de petites annonces sur internet. Ces plateformes sont visitées par des milliers d’internautes chaque jour. D’ailleurs, il est possible de vendre n’importe quel objet sur le web du moment que c’est sa vente est permise par la loi. De plus, l’accès à ces plateformes n’est pas payant. Il suffit tout simplement de prendre les articles un à un et poster les images sur le site.

Néanmoins, cette technique connait des limites malgré les avantages qu’elle offre. D’une part, il est quasiment impossible de vider un logement de la totalité de son contenu avec celle-ci. D’autre part, elle exige beaucoup de patience. Il faut parfois attendre des jours, voir des semaines pour concrétiser une vente. Enfin, photographier chaque objet et suivre les publications un à un demande beaucoup de temps. Ainsi, si vous ne voulez pas vous attarder sur cette activité, le mieux serait de la confier à une entreprise de débarras de maison.

Faire appel à un spécialiste en débarras de maison

La plupart du temps, il faut passer par un expert en débarras de maison pour vider les pièces de l’intégralité de leurs contenus.

Comme susmentionnée, cette solution vous épargnera les pertes de temps. Elle est d’ailleurs plus facile et plus rapide. Il faut cependant savoir que les prestations de ce professionnel ne consistent pas seulement au vidage de l’immeuble. L’entreprise de débarras procède aussi au nettoyage des lieux. Comme il y a eu un décès, elle mettra en œuvre une désinfection et une désinfestation des locaux. Pour qu’ils puissent être directement occupés par les nouveaux résidents, elle se chargera également de l’acheminement des résidus vers la déchèterie. Néanmoins, nous vous préconisons de lui demander un devis de vos travaux avant de les entamer. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

En outre, vous pouvez aujourd’hui vider une maison de son contenu sans dépenser un centime. En effet, il s’agit d’un nouveau système mis en place par les entreprises spécialisées afin de permettre aux particuliers de bénéficier de leurs services. En échange de ces derniers, elles vont alors acquérir certains objets qui sont valorisables. Mais au préalable, une estimation de leur valeur sera effectuée. Si cette dernière est inférieure au prix de la prestation, le particulier devra régler la différence. Dans le cas contraire, l’entreprise de débarras devra lui verser le reste.