marbre

Conseils pour le nettoyage et l’entretien d’un sol en marbre

Le marbre est un revêtement de sol chic, élégant et noble fort apprécié par sa robustesse et son esthétisme. Issu d’une roche métamorphique, dérivée du calcaire, le marbre est très poreux qu’il requiert des soins particuliers pour son nettoyage et pour son entretien en vue d’assurer sa durabilité. En cas de taches de moisi ou de salissure, les conseils suivants sont appropriés pour préserver la qualité du marbre lisse et brillant.

Les produits à éviter

Le marbre est séduit de nombreuses personnes par son élégance avec ses différentes couleurs (blanc, bordeaux, noir, …). C’est une pierre naturelle poreuse résistante, mais qui se tache facilement. Pour se débarrasser des taches sur le marbre au sol, il faut utiliser un produit approprié selon le type de tache et son étendue. L’important, c’est d’éviter à tout prix les produits agressifs, trop acides et anticalcaires comme le vinaigre, le citron ou l’eau de javel. Pendant le nettoyage, on ne doit pas utiliser un grattoir, une éponge abrasive. Tous ces produits et matériels risquent de rayer le marbre au sol.

Le nettoyage d’un sol en marbre

Pour nettoyer un sol en marbre, il s’avère être plus judicieux de contacter une entreprise de nettoyage marbre. Spécialisée à la manipulation de cette matière, une telle entreprise saura adapter les moyens et les opérations selon la qualité du marbre. Avant de signer un contrat, il est tout indiqué de demander un devis pour éviter tout malentendu. Toutefois, on peut pratiquer soi-même le nettoyage en utilisant les produits adéquats et à l’aide d’une serpillière imbibée d’eau et de savon noir.

Astuces pour enlever les taches sur le marbre

A un moment donné, il arrive que les aliments comme les fruits rouges, l’huile, le vin, ou bien de la peinture à l’huile, de la bougie ou de la cire, tombent sur le sol en marbre et laisse des taches. Pour enlever ces taches, l’application du produit adapté avec un chiffon doux ou un mouchoir en tissu est fortement recommandée. Effectivement, on peut se débarrasser des taches sur le marbre au sol avec un mélange d’eau, de savon et de l’ammoniaque, du bicarbonate de soude et du blanc de Meudon, ou encore du savon et de l’essence de térébenthine.

L’entretien d’un sol en marbre

Au fil des années, le sol en marbre s’use avec l’apparition de petites imperfections et des rayures. Or, le marbre, utilisé pour revêtement du sol, est un matériau sophistiqué qui exige un entretien très particulier avec des produits élaborés avec des ingrédients naturels. Ainsi, pour le lustrage du marbre, on doit l’enduire avec une cire spéciale antitache pour qu’il s’imperméabilise tout en étant plus brillant.

S’il est terni par le temps, on peut prendre une serpillière imbibée de pétrole pour lustrer le sol. Il y a aussi un autre moyen pour faire briller le sol en marbre : appliquer de la glycérine à l’aide d’un chiffon doux, puis prendre un chiffon en flanelle pour terminer le lustrage. Enfin, un sol en marbre doit être bien entretenu pour qu’il ne se terne pas beaucoup plus vite.