Aménager une terrasse : comment allier fonctionnalité et décoration ?

Les beaux jours sont là, et c’est l’occasion de passer du temps sur son espace extérieur. Et pour ceux qui n’ont pas la chance de disposer d’une grande cour avec jardin, la terrasse fera l’affaire. Véritable extension de la maison ou d’un appartement, il s’agit d’un lieu de plaisance où l’on aime profiter d’un moment de relaxation en famille ou avec ses amis.Ceci, à condition que l’endroit soit bien aménagé. Voici quelques conseils pour l’aménagement d’une terrasse.

Quelques idées pour une terrasse à la fois décorative et fonctionnelle

Terrasse de ville ou de champs, petite ou spacieuse, tous les espaces extérieurs peuvent être aménagés et sublimés. Il s’agit de choisir le mode d’aménagement en fonction de la configuration de la surface à investir. En moyenne, les terrasses disposent d’une superficie de 25 m². Elles seront plus ou moins vastes selon la propriété.

Quoi qu’il en soit, on privilégiera les mobiliers pliables afin d’optimiser l’espace. Il existe désormais des chaises, des tables et des meubles de rangement qui peuvent être pliés le long d’un mur lorsqu’on souhaite occuper les lieux pour d’autres activités. De même, les ameublements deux-en-un sont très prisés, car ils aident non seulement à économiser de la place, mais aussi à apporter du caché à l’endroit. Par ailleurs, pour limiter les vis-à-vis, tout en décorant les murs, la tendance des murs végétalisés perdure.

Enfin, les accessoires de décoration, les hamacs, les poufs et l’éclairage permettront de donner une touche personnelle à son espace extérieur. Mais il va sans dire qu’aménager une terrasse n’est pas donné à tous. Ainsi, pour assurer un meilleur résultat, on n’hésite pas à solliciter un paysagiste balcon paris. Grâce à son expertise et son expérience, ce spécialiste saura proposer un design original du jardin.

Aménagement d’une terrasse : les critères à définir

En été, l’espace extérieur représente l’un des coins les plus prisés d’une propriété. Certains y prennent leur sieste, tandis que d’autres y reçoivent leurs amis. Puis, durant les beaux jours, les lieux peuvent également faire office d’une seconde salle à manger. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de disposer d’une grande cour pour s’adonner à ce petit plaisir estival.

Les terrasses et les balcons perchés en haut d’un immeuble peuvent aussi devenir de sublimes espaces de détente quand ils sont bien aménagés. Les habitants d’appartement, notamment, redoublent de créativité lorsqu’il s’agit de donner vie à l’extension de leur logement. Mais avant de se lancer dans un tel projet, il faut définir quelques critères. La surface à agencer constitue le premier point à déterminer. Le choix des mobiliers dépendra des dimensions de l’espace extérieur. De même, on pensera à choisir les fonctions des lieux. En effet, la partie extérieure d’une habitation peut se prêter à différents usages.

Pour une utilisation plus fonctionnelle, elle deviendra une extension de la pièce de vie, comme un salon outdoor. En revanche, certains préfèrent réserver la surface à un usage purement décoratif. Ainsi, ils décident d’y concevoir un petit jardinet d’ajouter une décoration lumineuse. Enfin, si la superficie du balcon ou de la terrasse l’autorise, on peut également concilier design et fonctionnalité.