Tailler un oranger

Comment tailler un oranger ?

Comme nous savons tous, l’orange est très excellente pour notre santé. Ce fruit est plein de vitamine C qui aide notre organisme à lutter contre la fatigue, la rhume et le vieillissement. Elle est gorgée d’eau et nous apporte de la fraîcheur. L’orange est très riche en magnésium, elle aide beaucoup à la digestion. Manger de l’orange nous aide à lutter contre certains cancers.

C’est pourquoi nous devons bien soigner les orangers pour qu’ils nous produisent des beaux fruits. Le soin que nous allons voir aujourd’hui, c’est l’élagage. Tailler l’oranger l’aide à produire beaucoup de fruits de bonne qualité. Dans un oranger taillé, la sève ne sera pas gaspillée. Elle se concentrera pour le développement de l’arbre et du fruit.

Quels sont les outils nécessaires ?

Pour bien réussir la taille d’un oranger, veuillez utiliser une paire de gants de jardiniers, des lunettes de protection, un sécateur et un ébrancheur bien affûtés et bien désinfectés pour protéger l’arbre contre les maladies.

Quelle taille faut-il faire ?

Pour un oranger, seulement une taille de formation est nécessaire. Pendant le bourgeonnement, on ne peut pas distinguer les rameaux à bois et les rameaux à fruits, c’est pourquoi on ne fait pas de taille de production.

Pourquoi tailler l’oranger ?

L’objectif de la taille d’un oranger est d’éclaircir au mieux l’arbre pour que l’air puisse bien circuler et que la lumière atteindrait le cœur de l’arbre. Un arbre bien aéré et reçoit de la lumière fructifiera bien. Elle est protégée contre les maladies et les parasites.

Comment effectuer la taille ?

Chez les orangers, les fruits sont portés par les tiges qui poussent cette année. Il faut tailler l’arbre à la fin de l’hiver, au moment où la végétation ralentit. On commence la taille à l’intérieur de l’arbre puis on continue vers l’extérieur. On coupe les branches qui ont déjà fructifié l’année précédente. On supprime les branches qui poussent vers l’intérieur pour avoir plus de lumière. Il faut couper les branches qui se croisent pour éviter qu’elles se touchent. Le frottement des branches les blesse. On enlève les bois morts. Il ne faut pas laisser les gourmands mal placés au pied de l’arbre. Ne pas oublier d’enlever aussi les rameaux que vous trouvez en trop. Pour que la taille des orangiers respecte toutes les normes, le mieux est de faire appel à un professionnel tel que cet élagueur au sein de l’entreprise d’élagage d’arbre dans le 33.

Et si l’oranger est cultivé en pot, comment et quand doit-on le tailler ?

Pour la culture d’oranger en pot, on ne la laisse pas à l’extérieur pendant l’hiver pour la protéger du froid. C’est avant de sortir l’oranger au début du printemps qu’on pratique la taille. Il faut faire une taille douce. La taille d’un oranger en pot est effectuée pour qu’il ait une bonne forme. On enlève tout simplement ses feuilles en surplus et les branches qui poussent vers le centre.On élimine quelques fruits s’il y en a beaucoup sur une même branche. Comme ça, les fruits qui restent vont bien se développer.